Nous dressions cette semaine le bilan 2013. L’heure est désormais venue de nous intéresser aux tendances marketing émergeantes. Au menu: RTB, Mobile, Social… 2014, une année résolument synonyme de mutation, de convergence et de technologie.

Search et display : passez au SoLoMo !

Par SoloMo, comprendre Social, Local, Mobile ! En un mot, la direction à suivre pour capter de nouvelles opportunités.
Si le search reste une tendance forte, représentant 58% des budgets digitaux, la tendance est nettement au local (+4% de croissance, 473 millions investis). Référencement naturel ou adwords ciblés location, par exemple, communiquer local est au cœur des préoccupations des annonceurs dans une logique de drive to store.
Coté display, les outils évoluent et se renouvellent pour offrir de meilleures capacités de ciblage. Au banc des technologies plébiscitées par les annonceurs, le RTB et ses 128% de croissance en 2013. Plus mature, plus qualitatif, le marché capte aujourd’hui 16% des investissements.
En phase ascendante, le social advertising confirme son intérêt auprès des annonceurs. Seuls bémols, le format des nouvelles offres sponsorisées Facebook et un taux d’engagement jugé  à la baisse. Coté contenu, la video est annoncée somme la star 2014 ! Rapide à consommer, facile à partager, la video gagne chaque jour davantage de terrain.
Parmi les leviers à la performance, en pleine mutation également, seul le retargeting semble trouver grâce aux yeux des digital planners avec ses 10% de croissance affichée…

Mobile et tablette : l’ère du multi devices

Autre tendance forte à laquelle il faudra vous adapter, l’augmentation de trafic en provenance des mobiles et tablettes. Avec une hausse de 57% des investissements et une part du budget marketing estimée  à 20% pour ces supports, les écrans mobiles séduisent  annonceurs comme internautes.
Adwords estimation de conversions
Plus de partages sur les réseaux sociaux via mobile, un support adapté à la consommation croissante de vidéos, et une dynamique d’attraction des consommateurs en boutique, le mobile est désormais incontournable.
Astuce : optimisez vos campagnes adwords en mode multidevice. Le CPC sur mobile et tablette affiche, aujourd’hui, un coût deux fois plus faible.
Une année florissante en perspective, puisque la FEVAD estime le chiffre d’affaires de l’e-commerce à 57,5 millions d’euros en 2014, avec 40 000 embauches à la clé.
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