Alors que le moteur ne cesse de développer de nouveaux leviers pour aider les annonceurs à renforcer leur branding sur le web, Google propose désormais une solution dédiée à la mesure d’impact. Intitulée Impact sur la marque, cette étude a pour ambition d’analyser l’efficacité d’une campagne publicitaire au regard de sa portée en terme de notoriété et de mémorisation.

Impact sur la marque, une solution orientée branding

Campagne display ou vidéo, Google propose désormais aux annonceurs d’évaluer l’efficacité de leur dispositif publicitaire en appui sur la solution « Impact sur la marque ». Complément naturel des reporting Analytics, cet outil vous permet d’explorer vos campagnes sous un angle différent des habituels comptages de clics ou d’impressions.
Via Impact sur la marque, Google mène auprès d’une audience cible une enquête sur votre marque et son positionnement. Grâce à la collecte de données prédéfinies, cet outil permet aux annonceurs de mesurer l’évolution et la portée de leurs actions publicitaires, tant sur les résultats SEA que SEO.

Des metrics pour évaluer la portée de vos campagnes

Si jusqu’ici, les principales metrics d’évaluation d’une campagne se limitaient aux indicateurs de trafic, avec Impact sur la marque, Google suggère aux annonceurs un point de vue différent. Désormais, ils peuvent également obtenir des informations sur :

  • la notoriété de la marque
  • la mémorisation publicitaire
  • l’intérêt porté à la marque

Ainsi, les annonceurs peuvent enfin trouver une réponse à des questions orientées branding telles que :

  • quel segment démographique connaît le mieux ma marque ?
  • quelle annonce a créé le plus d’intérêt pour ma marque sur mon audience cible ?
  • à quelle fréquence exposer mon cœur de cible pour obtenir davantage de notoriété ?
  • ma campagne crédibilise-t-elle davantage ma marque ou mes produits ?

Vous l’aurez compris, rien qui ne se déduit d’un rapport statistique habituel, y compris par les plus performants analystes !

Impact sur la marque, une méthodologie inspirée des focus group

Pour fournir de telles données, Google applique une méthode inspirée des études statistiques, les focus group. Lorsqu’une enquête d’impact est lancée, la solution travaille sur deux groupes parallèles :

  • un groupe témoin aléatoire, dont les membres ignorent votre campagne
  • un groupe exposé, dont les membres connaissent vos annonces

Une question similaire est alors soumise aux deux groupes, ce qui permet d’évaluer la marge de progression. Très simple à déployer, Impact sur la marque offre des premiers résultats sous 7 jours.
Curieux de connaître l’impact de vos campagnes ? Contactez nous pour une étude de votre branding.

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