AdWords : faut-il enchérir sur ses mots-clés Marque ?

Faut-il enchérir via Google AdWords sur sa marque ? En la matière, il y a les pour et les contre. Chez JVWEB, nous avons choisi notre camp : celui des convaincus. Et oui, car votre marque est sans doute l’un de vos meilleurs mots clés, surtout si celle-ci est déjà bien connue du public. A l’inverse, si la notoriété vous manque, Google AdWords peut vous aider à booster votre branding… Aujourd’hui, quelques astuces pour vous convaincre de l’utilité d’une campagne Marque-clé !
 

La marque, votre keyword star  

En matière de polémique marketing, bon sens et usages des internautes sont souvent légion. En l’occurrence, il n’est pas rare que, pour vous trouver, les utilisateurs saisissent votre marque dans leur moteur de recherche, plutôt que dans leur barre d’adresse. A partir de là, deux options : soit vous êtes bien référencés (et c’est super), soit vous ne l’êtes pas (et quelqu’un d’autre est susceptible de récupérer votre trafic…).
A cela, s’ajoute un certain nombre de fautes de frappe, qui peuvent sensiblement éloigner vos visiteurs… Résultat, en page 1, l’on retrouve souvent, des annonceurs AdWords trusteurs de marque, votre site et ses éventuelles déclinaisons, les sites qui vous relaient, vos partenaires, vos concurrents, les comparateurs… Bref, autant d’occasion de perdre votre visiteur, pourtant bien décidé initialement.
Partant de ce postulat, il est donc essentiel de communiquer sur votre nom de marque, autrement nommé votre Marque-Clé. Pour cela, ne vous contentez pas d’un mot clé « Ma Marque » mais travaillez toutes les déclinaisons ansi que les exclusions dans des campagnes dédiées. Par exemple :

  • Ma marque + nom de produit
  • Ma marque + commentaire / avis / arnaque…
  • Ma marque + réduction / coupon / bon plan / promotion…
  • Ma marque + vente / achat / site…
  • Ma marque + Facebook / Twitter…
  • Ma marque + longue traine

 

SEA & Marque, un duo qui fonctionne

Vous l’aurez compris, miser sur votre notoriété peut être un sérieux atout, sous réserve de l’exposer comme il se doit. En la matière, une campagne Google AdWords peut vous aider à vous positionner sur les requêtes à forte valeur ajoutée. De même, l’apparition de votre marque au sein d’un processus SEA a également des retombées intéressantes.
Quelques chiffres pour vous convaincre :

  • La marque génère plus de clics sur les annonces textuelles : selon Bing, la diffusion d’annonces sur la marque-clé génère 31 % de clics supplémentaires en retail, 27% sur le voyage.
  • SEA + SEO = plus de trafic vers votre site. Selon 3Q numérique, une recherche sur votre marque via le SEO génère 56% de clics. En y ajoutant la présence d’une annonce AdWords incluant la marque, l’on passe à 88% de clics. Soit +157% de trafic…
  • Les expressions de marque sont 5 fois plus susceptibles de convertir, avec des taux de conversion jusqu’à 4 fois plus élevés qu’une recherche organique
  • Google annonce également que les clics payés, à partir d’une recherche incluant la marque, convertissent deux fois plus que celles qui ne l’incluent pas

Ce qui fait la différence ? La confiance ! A partir d’un clic AdWords sur votre marque, généralement plutôt bas en termes de CPC, les internautes vont plus loin dans le tunnel de conversion. De plus, via ce biais, vous avez la possibilité de contrôler davantage l’arrivée du clic, via votre landing page ; et donc, votre message. Une opération plus complexe à maitriser via son SEO. Enfin, le taux de rebond depuis la marque-clé est généralement moindre. Une metric qui profite à toutes vos campagnes.
 

Campagne de marque : défendez votre territoire !

En dépit des résultats annoncés, j’en entends au fond de la salle me dire « je ne vais tout de même pas payer pour ma marque ! »… C’est un choix compréhensible.
Toutefois, tenez compte du fait, que si vous n’avez ni l’envie, ni le budget pour une annonce AdWords marque clé, vos concurrents voient peut être cette opportunité de truster votre trafic d’un autre œil… Et oui, car chacun est libre d’enchérir sur la marque qu’il souhaite. A n’en pas douter, si vous laissez la faille béante, certains se jetteront dedans…
Vous souhaitez établir une stratégie Adwords pour votre marque, contactez-nous dès aujourd’hui !

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