L’audit, une étape clé pour des résultats optimums

Nous effectuons un audit SEO détaillé portant sur +30 points d’analyse et fournissons des recommandations claires, hiérarchisées et facilement exploitables pour améliorer votre présence en ligne et attirer plus de visiteurs en provenance de Google. De nombreux facteurs, tels que le contenu de la page, les performances, le comportement des utilisateurs et le profil de backlink, sont ainsi analysés pour vous permettre de comprendre comment améliorer votre trafic naturel.

Analyse technique

Vitesse de chargement des pages

A l’époque du Mobile-First Index et des AMP la vitesse du site est l’un des signaux utilisés par l’algorithme de Google pour classer les pages. Nos consultants SEO analysent non seulement la vitesse de chargement mais également les performances du site au sens large qui affectent l’expérience de l’utilisateur. Nos tests sont totalement paramétrables et réalistes, menés dans les mêmes conditions que celles de vos visiteurs. L’audit liste les URLs à optimiser en priorité pour un gain maximum.

Gestion des facettes et des filtres de tri

Lors de l’audit SEO, nos consultants étudient de manière exhaustive, le potentiel de chaque facette en prenant en compte non seulement le volume de recherches mais aussi les performances commerciales de vos produits ou de services : le taux de conversion, le panier moyen, le nombre de transactions/ conversions, la marge dégagée. Les facettes à optimiser sont listées dans l’audit selon leur potentiel. Leur optimisation peut vous apporter au moins 15% de croissance.

Le maillage interne

Dans notre audit SEO vous trouverez des recommandations clé en main pour poser un bon nombre de liens sur des pages précises, pointant vers des URLs précises avec des ancres variées et optimisées. L’objectif est de booster le PageRank interne de vos pages stratégiques et de les pousser dans les 3 premiers résultats de Google pour capter entre 15% et 35% du CTR.

Analyse du contenu

Balises HTML

Pour chaque balise nous recommandons une structure idéale. Vous n’aurez qu’à la copier, à mettre en place sur votre site et à observer la hausse du trafic SEO. Les balises title et meta description jouent un rôle crucial pour doper le CTR SEO dans les résultats de recherche. Dans l’audit nous listons les balises dupliquées, non renseignées ou encore sous-optimisées pour toutes les typologies de pages.

Qualité de contenu

Nous évaluons la qualité de votre contenu en nous appuyant sur une dizaine de critères dont le poids est pondéré et évolue dans le temps. Nous nous assurons que votre contenu est pertinent et en parfaite adéquation avec les requêtes qu’il cible et par conséquent qu’il satisfait les besoins des internautes. Chaque URL importante se voit attribuer un scoring qui se base sur son potentiel et sur la complexité des optimisations à réaliser. Vous avez ainsi une liste de pages à travailler pour avoir immédiatement plus de clics et de trafic.

Contenu interne et externe (partiellement) dupliqué

Nos crawlers détectent le contenu interne ou externe dupliqué, même partiellement, et classent les pages selon le score de similarité. En fonction de ce score, nous vous donnons des recommandations qui marchent à tous les coups.

Analyse des backlinks

Qualité des backlinks et analyse des ancres

Nos consultants auditent manuellement et dans les moindres détails le profil de vos liens (sites référents, nature du lien, l’endroit où il se situe) et les comparent aux backlinks des concurrents. Ce travail se fait pour chaque requête stratégique.

Les opportunités des backlinks

Nous interrogeons les bases de données des outils comme Majestic et Ahrefs et générons une liste pour avoir de nouvelles sources de backlinks. Vous pouvez voir où vos rivaux obtiennent leurs backlinks, les sites qui ont enlevé tous vos liens, ceux qui vous ont mentionné sans lien, avec une mauvaise ancre ainsi que les backlinks qui pointent vers vos 404.

La menace de la pénalité

Nous vérifions tous vos backlinks en nous appuyant sur plus de 10 marqueurs toxiques et vous aidons à préparer, si c’est nécessaire, un dossier pour l’outil Disavow de Google.

Bilan de l'audit

Pièce maîtresse du livrable, le bilan liste des actions hiérarchisées issues des principaux constats et recommandations. En un coup d’oeil vous pourrez identifier les actions qui ont le plus de valeur ajoutée pour votre business. Adapté à l’impression sur une sortie standard (A4) le bilan peut être présenté à votre direction et partagé avec l’ensemble de vos collaborateurs.