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1 Français sur 2 regarde YouTube chaque jour !

Alors que les plans marketing 2017 se profilent, YouTube s’impose comme l’une des tendances incontournables. Et pour cause, près de 50% de la population française consacrent plusieurs minutes chaque jour à visionner des vidéos sur le second moteur de recherches mondial. Quelles aubaines pour les marques ? Quels sont les contenus qui séduisent ? Plongée au cœur des accros de YouTube !

YouTube, un carrefour d’audiences attentives…

Toujours en progression, YouTube affiche, d’année en année, des résultats insolents. En 2016, la plateforme vidéo affirme rassembler, chaque jour, 1 français sur 2, âgés de 16 à 44 ans. Plus de 60% d’entre eux se connecteraient même plusieurs fois par jour… 25% des 24-35 ans se connecteraient dès le réveil ou le soir au coucher, de manière réflexe.
L’on pense souvent, à tort, que les jeunes sont le cœur de cible YouTube. Aujourd’hui, près de 40% des connectés sont pourtant parents. Une tendance qui tend à se confirmer, puisque, lors des 12 derniers mois, le temps passé sur YouTube a augmenté de 40%, toutes populations confondues.

YouTube, les segments les plus porteurs

Installé dans les habitudes des français, YouTube s’est imposé comme une solution simple et ludique pour accéder à une information. Ainsi, au cœur des motivations énoncées, l’on retrouve une volonté de :

  • s’informer sur un sujet précis (45% des femmes)
  • suivre l’actualité
  • dénicher de nouvelles tendances
  • chercher un conseil ou une recommandation
  • trouver une solution à un problème (32% des femmes)
  • s’offrir une pause détente

Des motivations, qui répondent, notamment, à une succession de micro-moments. Faciles à trouver, rapides à consulter, les vidéos YouTube permettent d’explorer ses passions, et de consommer à l’envie des contenus « snackables ». 34% des utilisateurs apprécient également de trouver sur la plateforme des contenus qui ne sont pas disponibles ailleurs.
Evidemment, certains contenus font davantage recette que d’autres. Ainsi, au top 3 des segments les plus consultés, l’on retrouve :

  • la musique : segment le plus consommé sur Youtube
  • le lifestyle : 1 tiers des utilisateurs regarde des contenus lifestyle, c’est 2 fois plus que la comédie
  • le sport : 75% des personnes suivant des vidéo de sport font leur fitness à domicile en parallèle !

YouTube, quel chemin vers la conversion ?

Outre son audience colossale, YouTube a pour véritable point fort sa capacité à générer de l’intérêt et de l’engagement. Plus de la moitié des utilisateurs utilisant déjà la plateforme comme lieu d’apprentissage, YouTube a su gagner la confiance de ses utilisateurs. C’est précisément cette capacité à influencer les décisions, d’achat notamment, qui fait la force du réseau.
Quelques chiffres là encore :

  • 39% des utilisatrices ont découvert une nouvelle marque sur YouTube
  • 44% suivent des marques qui les séduisent
  • 68% ont déjà finalisé un achat après avoir visionné une vidéo sur YouTube
  • 47% se sont déjà rendues en boutique suite à la lecture d’une vidéo
  • 44% ont téléchargé une application

 
Les chiffres sont sensiblement les mêmes sur les segments des fans de sport ou de gaming. Ainsi, sur les audiences les plus importantes, l’on note un fort pouvoir d’influence. Aujourd’hui, 1 acheteur sur 3 dit avoir consulté une vidéo sur YouTube avant d’acheter.
Face à ces constants, nous invitons, évidemment, vivement les annonceurs à intégrer le potentiel de YouTube à leur stratégie marketing. La bonne idée : dépasser le ciblage par audience pour travailler autour des affinités, et tout particulièrement les centres d’intérêts et comportements passés. Et si nous relevions le défi ensemble pour 2017 ?!

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