Facebook lance son passeport numérique, une identité principale capable de se connecter à d’autres sites, il s’agit d’un modèle d’échange de données avec des partenaires comme par exemple avec Digg.
Le système est le suivant : -les données de l’internaute le suivent partout où il va sans qu’il ait besoin de s’identifier à chaque fois. Les informations nécessaires (nom, prénom, adresse mail…) sont directement prises depuis le compte Facebook.
D’ici quelques semaines, « Facebook Connect » sera actif, et plusieurs partenaires ont annoncé leur participation au programme : Movable Type, Amiando, CBS.com, CitySearch, CNET, CollegeHumor, Disney-ABC Television Group, Evite, Flock, Kongregate, Loopt, Plaxo, Radar, Red Bull, Seesmic, Socialthing!, StumbleUpon, The Insider, Twitter, Uber, Vimeo et Xobni. Avec des poids lourds comme Plaxo, Twitter ou Digg, on imagine sans mal les répercussions pour Facebook.
Concernant la protection des données, l’utilisateur pourra définir quelles sont les informations qu’il souhaite partager.
L’avantage pour Facebook sera de pouvoir affiner ses publicités car il sera capable de recueillir les goûts des internautes en fonction de leur connexion aux différents sites partenaires. De plus, il y aura plus de pages vues, donc plus de trafic et plus de revenus publicitaires.
Mais attention aux concurrents…MySpace va se lancer sur le même secteur. Ce dernier sera compatible avec Open ID (système d’authentification unique), mais aussi avec Google Friend Connect.
FacebookConnect.jpg

Partager cet article Lien copié !

A explorer