A l’approche de la fin de l’année 2010, Google a publié l’édition 2010 de Google Zeitgeist. Ce rapport annuel rassemble les milliards de recherches réalisées sur le moteur de recherche mettant en évidence « l’esprit » de cette année.
Pour cette édition, Google a ajouté un gadget permettant de visualiser les données de façon interactive. Ce gadget nous permet de voir l’évolution, tout au long de l’année, des requêtes lancées par les internautes sur les principaux événements mondiaux.
Il est aussi possible de voir les tendances recherchées par les français synthétisées par Google sur les résultats obtenus. On peut ainsi voir les requêtes classées par catégorie comme par exemple celles qui ont connu les plus fortes progressions, les plus populaires ou encore de connaître les termes recherchés avant de réaliser un achat sur internet.
A propos des résultats français, il est intéressant de relever que « la redoute » est la requête la plus populaire dans la catégorie e-commerce devant « ebay » et « cdiscount ». Concernant les requêtes les plus populaires c’est, sans grande surprise, « facebook » qui occupe la première place suivi du « bon coin » et de « youtube ».
De plus, pour cette année Google a créé une vidéo afin de se remémorer tous les événements et moments forts qui ont marqués cette année 2010 que je vous invite à visionner.

Les données publiées par Google se recoupent parfaitement avec celles publiées par Twitter pour l’année 2010. C’est une excellente démonstration de la puissance qu’offrent ces outils nous permettant de connaître les préoccupations, les tendances ainsi que les intérêts qu’ont des millions d’individus.

Partager cet article Lien copié !