Une enquête a été réalisée dans le but d’analyser la façon dont les personnes découvrent le contenu sur le web. L’échantillon s’est porté sur 100 millions de sessions dans plus de 100 éditeurs d’Outbrain. Une session correspond à une série de page visualisée par un internaute sur un site internet (pas plus de 30min entre la première page et la suivante).
Depuis Outbrain, 33% du trafic généré par les sites internet proviennent de sources externes (Search, Display, Réseaux sociaux,…). Les 67% restant proviennent d’un accès direct (url du site directement tapée) (voir diagramme).

Pic_1.jpg

Différenciation par source de trafic : Intéressons-nous à la décomposition des 33% du trafic.

Pic_2.jpg

Nous constatons que le Search réalise une grande partie du trafic généré sur les sites internet (41%). Ceci appuie l’importance du Search comme source privilégiée pour les sites internet

Par contre, les réseaux sociaux n’atteignent que 11% d’où le faible impact sur les sites internet. A noter que Facebook dispose d’une meilleure audience que Twitter.

Google confirme sa place de leader :

Google, leader des moteurs de recherche, est en tête de liste des sources d’informations (voir graphique).

Pic_3.jpg

Quel type de contenu partage les internautes ?

Aujourd’hui, ils passent de plus en plus de temps sur des sites sociaux tels que Facebook ou Twitter pour partager leurs nouvelles avec comme thématique privilégiée : les News et le Divertissement.

Pic_4.jpg

Par contre, le taux de rebond est très élevé sur les réseaux sociaux :

Pic_5.jpg

En conclusion, ce qui ressort de cette étude :

  •  Le Search reste une source de trafic importante pour les sites internet
  • Les réseaux sociaux (dominés par Facebook) obtiennent des résultats et une qualité de trafic faible (part de trafic global, taux de rebond
  • Les thématiques appréciées par les internautes sont les News et le Divertissement
  • Google confirme son leadership sur les moteurs de recherche mais aussi en tant que source d’information.
Partager cet article Lien copié !

A explorer