Google+ est un nouveau réseau social autour des utilisateurs de Google.
Depuis quelques années, Google a multiplié plusieurs tentatives pour freiner l’hégémonie de Facebook avec :
- Google Friend Connect (échec car tous les sites web ont préféré « Facebook Connect » et les « Fan Pages Facebook »)
- Google Wave (échec car interface incompréhensible)
- Google Buzz (échec car grave problème de confidentialité au lancement et pas le poids face au bouton J’aime de Facebook)
- Search Wiki pour classer les résultats puis remplacé par « Google+1 »
- Google Social
Google+ ressemble à Facebook intègrant les outils multimédia et communautaires phares de Google tel que Picasa, Youtube, Gtalk, Gmail.
Voici en image une comparaison de ses 2 concurrents :
- Google+
Le point fort de Google+ est la gestion accrue de la confidentialité des informations. Vous décidez systématiquement qui voit quoi grâce aux « Cercles ». Par exemple, aucune chance que quelqu’un en dehors de votre famille n’ait accès aux photos personnelles.
Que sont les « Cercles » ?
A la différence de Facebook, le principe de Google+ est de ranger ses contacts dans des cercles afin de choisir à qui sera destiné chaque post.
Exemple : si on veut envoyer des photos de son séjour en Australie seulement à ses amis, on utilisera uniquement le « Cercle Amis » pour pas que d’autres personnes ne les reçoivent.
Illustration en image :
L’idée est très simple, il suffit juste de glisser-déposer les personnes dans les différents types de cercles créés.
(Note: il n’y a aucune limite au nombre de cercles pouvant être créé)
Pour le moment, Google+ est en phase de test donc l’accès y est encore limité. Il sera bientôt ouvert au public, avec même des fonctionnalités spécifiques pour les entreprises. A voir maintenant si Google + aura bien le succès escompté ou s’il connaîtra le même destin de ses prédécesseurs.
Un peu de patience…