Selon une étude menée par le site Moz.com, le temps de chargement d’une page web n’aurait pas d’influence sur son positionnement dans les moteurs de recherche.
Google utilise de multiples facteurs pour déterminer le classement de ses résultats de recherches. Ces facteurs sont en général liés au contenu d’une page web (texte, URL, titres, etc.) ainsi qu’à la popularité du site lui-même (âge du nom de domaine, nombre et qualité des liens entrants, etc.).
En 2010, il avait été annoncé que la vitesse allait devenir un facteur de Ranking important. Matt Cutts a toujours soutenu cette affirmation en indiquant qu’un bon temps de chargement améliore le référencement. Cependant, le doute planant encore aujourd’hui, une étude a été menée afin de mesurer l’impact réel de ce temps de chargement sur le positionnement d’une page.
 
Comment cette étude a-t-elle été menée ?
–          Une liste de 2000 requêtes aléatoires a d’abord été établie.
–          Un échantillon hétérogène et représentatif a ensuite été extrait de cette liste
–          Les 50 premiers résultats de recherches URL pour chacune des requêtes ont enfin été analysés afin de confirmer ou non
l’influence du temps de chargement dans le positionnement d’une page.
 
Quels résultats en ont découlé ?
Après cette étude, il a été constaté que les sites ayant un bon temps de réponse étaient à priori mieux classés dans les résultats de recherche. Cependant, bien qu’un bon temps de chargement permette une meilleure expérience utilisateur, aucun lien n’a été démontré avec le positionnement.
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Bien que ce facteur ne semble pas avoir d’impact réel en référencement naturel, son impact reste incertain. Il est donc nécessaire de ne pas négliger ce temps de chargement et d’avoir malgré tout le souci d’une bonne expérience utilisateur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’influence du temps de chargement d’une page sur son positionnement, n’hésitez pas à contacter nos experts SEO.

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