Résultats du search,  Google web et Google mobile au coude à coude

Alors que le mobile poursuit sa percée, une étude s’intéresse à l’affichage des résultats du search sur Google web et Google mobile. Au cœur du sujet, l’ajout de résultats enrichis, complémentaires aux classiques « liens bleus ». Alors, Google mobile ou web, l’internaute a-t-il accès aux mêmes résultats selon qu’il surfe sur tablette, smartphone ou ordinateur ?

Search Google : les résultats enrichis à la une

Menée par Iprospect, cette étude s’intéresse à l’affichage des résultats de recherche sur Google, selon que l’internaute surfe sur mobile ou écran.
A l’étude, plus de 50 000 requêtes, testées en mode géolocalisées, sur les univers phares de la grande consommation. En vedette, le high tech, la mode, les sorties ou encore les services de proximité.
Centrée sur les résultats enrichis, cette étude se focalise sur 4 types d’information visibles en page de résultats :

  • Les liens standard
  • Les actualités, issues de Google News
  • Les informations de localisation, associées à Google Maps
  • Les vidéos, estampillées YouTube

Des résultats relativement similaires sur mobile et ordinateur…

Voici ce que nous apprend en substance cette étude. Ainsi, sur l’un ou l’autre des supports, le volume de résultats enrichis est sensiblement le même. La variable principale porte, elle, sur le nombre de liens de recherche universelle. La mode ou le high tech affichent ainsi moins de résultats enrichis sur mobile que d’autres thématiques.
A l’inverse, l’étude relève que les premières pages sont plus denses  en résultats variés, puisque 8 à 14% des résultats sont enrichis.
A noter, la vidéo est plus souvent associée aux résultats sur mobile. Un point stratégique à exploiter pour drainer du trafic en provenance de Youtube.

etude-iprospect-jdn

1993351-des-univers-se-pretant-bien-a-des-resultats-enrichis

Focus sur la géolocalisation et les services de proximité

Levier d’importance pour les commerces de proximité, le mobile confirme sa position montante via cette étude. Ainsi, on note que les services de proximité sont davantage sujets à l’affichage de résultats enrichis, notamment ceux issus de Google Maps.
Autre constat, plus la ville est grande, plus les inclusions Google Maps sont nombreuses, ce qui semble  logique au regard de la concentration de services.
Enfin, les résultats Google Maps sont sensiblement plus affichés sur mobile, un argument à exploiter dans une logique de drive to store.
Vous souhaitez développer une approche SEO multi device, contactez vos conseillers JVWEB.

Partager cet article Lien copié !