Annoncé par Mark Zuckerberg  en personne lors de la conférence du F8 de San Francisco, le lancement imminent de Facebook Audience Network, le réseau publicitaire pour mobile. Entre usages nomades et nouvelles fonctionnalités dédiées aux applications, Facebook impose petit à petit une stratégie payante. Zoom sur les nouveautés à venir.
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Anonymat et Applications : plus de liberté pour les users

C’est fort d’1,28 milliard de membres que Facebook se présente à la grande conférence du gratin du web. Au programme, de nouvelles fonctionnalités dédiées aux applications mobiles sur Facebook. Ainsi, le jeune prodige a annoncé que, prochainement, les utilisateurs auraient la possibilité d’utiliser des applications depuis Facebook, sans révéler leurs informations personnelles.
Objectif : recréer une relation de confiance avec les membres, à un moment où le partage excessif  des données privées n’en finit plus de faire polémique. Un axe stratégique, à contre courant de  la politique actuelle, mais qui devrait trouver son public…
A venir d’ici quelques mois également, une fonctionnalité dédiée au partage des informations. Ainsi, l’utilisateur aura le choix des données partagées, par exemple, son nom mais pas sa localisation. L’autorisation de l’utilisateur sera également nécessaire aux éditeurs d’applications pour afficher sur le mur de ces derniers.
D’ici quelques semaines, le réseau social annonce également la mise en ligne d’un dashbord de gestion des applications mobiles.
 

Facebook : une régie publicitaire mobile en développement

Si ce nouvel élan stratégique autour des applications est générateur de business, le réseau social met clairement l’accent sur les usages mobiles. Ainsi, pour les utilisateurs, un nouveau bouton Like, spécial mobile ; et pour les annonceurs, l’émergence d‘un nouveau réseau publicitaire mobile.
Alors que  la personnalisation des publicités sur la base des informations publiques des membres a engendré une augmentation de 82% du CA, Facebook Audience Network devrait lui permettre la personnalisation des publicités au regard des applications mobiles enregistrées par le user.
A la clé, pour les annonceurs, l’accès à des données ultra ciblées, y compris lorsque l’utilisateur n’est pas connecté. Disposant d’informations basiques comme les centres d’intérêt ou le ciblage socio démographique, le réseau est également à même de communiquer des datas beaucoup plus personnelles, telles que l’emploi, les goûts cinématographiques ou musicaux, les lieux de villégiatures… Des données qui prennent tout leur sens dans une logique de recommandation et de partage au sein d’un groupe de pairs.
Aujourd’hui en test, Facebook Audience Network, est accessible uniquement aux annonceurs déjà engagés, soit un portefeuille d’un million de clients… Et c’est sans compter sur le succès de ce nouveau business, renforcé par une intégration et une monétisation simplifiée pour les développeurs.
 
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