A chaque semaine, sa vidéo de Matt Cutts ! A la clé, un nouveau secret de l’algorithme Google révélé. En guest cette fois, la question de la réécriture des balises titre par le moteur de recherche. Pourquoi Google propose-t-il une balise Title en remplacement de celle indiquée par vos soins ? Sur quels critères est fondée la réécriture des titres de page ? Décryptage.
La balise title donne des titres à vos pages web, c’est elle qui s’affiche en première ligne sur les moteurs de recherche.

Comment Google évalue-t-il les titres des pages ?

Une observation des experts SEO, confirmée par Matt Cutts la semaine passée : Google réécrit parfois les titres de vos pages. Une pratique, qui si elle est régulièrement notifiée, reste assez obscure, et difficile à anticiper.
Comme le souligne Matt Cutts dans sa vidéo, Google en quête des réponses les plus pertinentes pour l’internaute sur son moteur de recherche, passe en revue les titres des pages, quitte à les modifier afin de coller à la requête.
Avant d’afficher la balise Title que vous avez affecté à une page, Google analyse la pertinence de celle ci au regard de la requête ainsi que du contenu de la page. Pour cela, le moteur passe en revue :

  • L’existence ou non d’une balise Title. Substituée d’office en cas de Title manquante.
  • La taille de la balise Title : un titre relativement court est recommandé, notamment depuis la dernière évolution du design de la page de résultats. Une dizaine de mots est suffisante.
  • Certains experts constatent néanmoins que les Title sont plus souvent renommées lorsqu’elles contiennent des séparateurs, de type virgule ou tiret.

Quel titre de page quand votre balise Title n’apparaît pas ?

Si la balise Title correspond aux critères énoncés, Google privilégiera alors celle ci. Dans le cas contraire, le moteur peut afficher d’autres informations en substitution du texte initial.
Ces informations sont alors puisées dans les ressources même du site. Ainsi, la balise Titre peut être remplacée par :

  • Un extrait des SERP : notamment en puisant dans les informations de la Meta Description
  • Un extrait du texte contenu dans la page, représentatif de l’ensemble du contenu de la page
  • Des intitulés d’ancre de page pointant vers la page à indexer
  • Un élément, voire l’intégralité des titres H1 ou H2
  • Le nom du site, généralement complété par une association de keywords

 

Quand vos titres sont-ils sujets à une modification par Google ?

Outre le cas où votre balise Title est remplacée par un élément de texte propre au site, Google peut également agir de façon partielle sur le titre proposé initialement.
Là encore, entre observations SEO et explications Cuttiennes, il semble que différents ajustements soient possibles :

  • La réécriture du titre modifiant le genre de la requête : singulier ou pluriel
  • La suppression d’une partie des mots clés intégrés à la balise Title initiale
  • Le remplacement d’un mot clé par un terme de recherche équivalent, compris par le moteur.
  • La substitution d’un keyword par son verbe d’action. Ex : achat > acheter
  • L’affichage partiel du titre, notamment si celui ci est trop long

Voir son titre modifié par Google n’aurait pas d’incidence directe sur le référencement du site. Néanmoins, une réécriture systématique doit vous alerter sur vos pratiques de balisages.
L’équipe SEO de JVWEB peut vous conseiller.

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