On ne vous apprend rien en vous révélant que le mot clé est le facteur numéro 1 de la réussite de votre campagne Adwords. Pourtant, lorsqu’il s’agit de dresser sa petite liste de keywords, base incontournable pour structurer vos groupes d’annonces, beaucoup se trouvent confrontés à l’instant « page blanche ». Des mots, oui, mais lesquels ?! Nos petites astuces pour lister ses mots clés comme un pro !
Not Provided oblige, il faut désormais pousser un peu plus les investigations pour dénicher Le mot clé qui fera recette. Pour autant, rien n’est perdu et Google met à disposition des éditeurs des informations capitales. Ainsi, l’étape 1 consiste à aller fouiner dans les résultats de Google Analytics.
Notre chemin préféré : Acquisition > Sources / Support > Google / Organic > Dimension secondaire > Comportement > Page de destination
A la fin, la liste des pages les plus consultées par vos visiteurs, soit un terrain de déduction des requêtes star assez fiables… Ces données sont ensuite complétées par le contenu même des pages, qui renseigne sur le tunnel de conversion, comme sur l’intérêt des visiteurs.
Etape 2, direction Webmaster Tools. Ici, une somme d’informations toute aussi détaillées. Pour lister vos mots clés, le plus simple reste d’enquêter du coté du « Trafic de recherche », suivi de l’onglet « Requêtes de recherche ». S’en suit une liste de keywords, à moduler en fonction des filtres.
De même « Pages populaires », vous renseigne sur les pages organiques les plus visitées. Plus complète que celle de Google Analytics, cette liste inclut les mots clés générateurs de clics et d’impressions.
Poursuivons sur le Planificateur de mots clés Google. Via une recherche « nouvelles idées de mots clés », l’outil vous dresse une liste de requêtes connexes au sujet recherché. Vous y trouverez également les potentialités de trafic ainsi qu’une estimation du cout.
Les filtres disponibles vous permettent d’affiner vos recherches et densifier vos listes en intégrant les variantes larges ou expressions, comme les exclusions.
Dernière étape, s’assurer que cette liste de mots clés construit patiemment a du potentiel dans les SERP face à la concurrence. Pour cela, direction Moz Open Site Explorer, capable d’analyser la force de votre domaine ainsi que son champ sémantique.
Pour une liste de mots clés soignée, un dernier passage pour ajouter synonymes et variantes de vos requêtes principales.
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5 Comments. Leave new
[…] Adwords : comment optimiser sa liste de mots clés pour une campagne ? Nos conseils de pro ainsi qu'une sélection d'outils pour trouver les requêtes qui transforment ! […]
Très beau tuto pour la recherche de mots clés. Les produits de Google sont ici bien mis en avant et par chance, ils sont gratuits. Cependant, il ne sont peut-être pas complets. Pour ma part, j’utilise également un outil nommé Yooda Insight. Il est super simple d’utilisation et me permet de trouver des idées de mots clés auxquels je n’ai pas forcément pensé. Il indique également pour quels mots clés un site est positionné en première page de Google et permet de trouver ce qui reste à optimiser. C’est vrai qu’il fait un peu le même travail que Webmaster Tools mais il est présente les données de façon plus claire.
Sans oublier d’aller chercher chez les concurrents des termes auxquels on aurait pas pensé 😉
Salut,
Je n’ai pas de petite flèche à gauche des liens dans « Pages les plus populaires » de GWT. Est-ce que cela vient juste de disparaître où il faut faire une manip spécifique?
Bonjour et merci pour vos commentaires.
-Stéphane: nous mettons en avant les outils à la disponibilité de tous et facilement accessibles. Nous tâchons de mettre en avant les solutions officielles proposées par nos partenaires mais comme vous le savez, il existe de nombreuses solutions pour trouver des idées de mots clés: parcourir un dictionnaire peut en faire partie 🙂
-Adénine: avez-vous suffisamment de trafic et de requêtes de recherches ? Avez-vous pensé à prendre sur une période suffisamment grande ?