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TIPS JVWEB : SEO / Adwords : trouver des idées de mots clés

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On ne vous apprend rien en vous révélant que le mot clé est le facteur numéro 1 de la réussite de votre campagne Adwords. Pourtant, lorsqu’il s’agit de dresser sa petite liste de keywords, base incontournable pour structurer vos groupes d’annonces, beaucoup se trouvent confrontés à l’instant « page blanche ». Des mots, oui, mais lesquels ?! Nos petites astuces pour lister ses mots clés comme un pro !

TIPS 1 : INVESTIGUEZ DANS GOOGLE ANALYTICS

Not Provided oblige, il faut désormais pousser un peu plus les investigations pour dénicher Le mot clé qui fera recette. Pour autant, rien n’est perdu et Google met à disposition des éditeurs des informations capitales. Ainsi, l’étape 1 consiste à aller fouiner dans les résultats de Google Analytics.

Notre chemin préféré : Acquisition > Sources / Support > Google / Organic > Dimension secondaire > Comportement > Page de destination

A la fin, la liste des pages les plus consultées par vos visiteurs, soit un terrain de déduction des requêtes star assez fiables… Ces données sont ensuite complétées par le contenu même des pages, qui renseigne sur le tunnel de conversion, comme sur l’intérêt des visiteurs.

Google analytics source support

TIPS 2 : POURSUIVEZ DANS GOOGLE WEBMASTER TOOLS

Etape 2, direction Webmaster Tools. Ici, une somme d’informations toute aussi détaillées. Pour lister vos mots clés, le plus simple reste d’enquêter du coté du « Trafic de recherche », suivi de l’onglet « Requêtes de recherche ». S’en suit une liste de keywords, à moduler en fonction des filtres.

De même « Pages populaires », vous renseigne sur les pages organiques les plus visitées. Plus complète que celle de Google Analytics, cette liste inclut les mots clés générateurs de clics et d’impressions. 

webmastertools-screenshot1

 

 

TIPS 3 : ENRICHISSEZ DANS GOOGLE KEYWORDS PLANNER

Poursuivons sur le Planificateur de mots clés Google. Via une recherche « nouvelles idées de mots clés », l’outil vous dresse une liste de requêtes connexes au sujet recherché. Vous y trouverez également les potentialités de trafic ainsi qu’une estimation du cout.

Les filtres disponibles vous permettent d’affiner vos recherches et densifier vos listes en intégrant les variantes larges ou expressions, comme les exclusions. 

 

TIPS 4 : VALIDEZ LE POTENTIEL DE VOS MOTS CLES

Dernière étape, s’assurer que cette liste de mots clés construit patiemment a du potentiel dans les SERP face à la concurrence. Pour cela, direction Moz Open Site Explorer, capable d’analyser la force de votre domaine ainsi que son champ sémantique.

Pour une liste de mots clés soignée, un dernier passage pour ajouter synonymes et variantes de vos requêtes principales.

Besoin d’aide pour démarrer ? Demandez un audit SEO / SEA de votre site.

 

TIPS JVWEB : SEO / Adwords : trouver des idées de mots clés
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5 Comments. Leave new

TIPS JVWEB : SEO / Adwords : trouver des id&eac...
17 février 2015 12 h 27 min

[…] Adwords : comment optimiser sa liste de mots clés pour une campagne ? Nos conseils de pro ainsi qu'une sélection d'outils pour trouver les requêtes qui transforment !  […]

Répondre
Stéphane
18 février 2015 9 h 58 min

Très beau tuto pour la recherche de mots clés. Les produits de Google sont ici bien mis en avant et par chance, ils sont gratuits. Cependant, il ne sont peut-être pas complets. Pour ma part, j’utilise également un outil nommé Yooda Insight. Il est super simple d’utilisation et me permet de trouver des idées de mots clés auxquels je n’ai pas forcément pensé. Il indique également pour quels mots clés un site est positionné en première page de Google et permet de trouver ce qui reste à optimiser. C’est vrai qu’il fait un peu le même travail que Webmaster Tools mais il est présente les données de façon plus claire.

Répondre
Yannick
18 février 2015 20 h 03 min

Sans oublier d’aller chercher chez les concurrents des termes auxquels on aurait pas pensé 😉

Répondre
Adénine
9 mars 2015 19 h 50 min

Salut,

Je n’ai pas de petite flèche à gauche des liens dans « Pages les plus populaires » de GWT. Est-ce que cela vient juste de disparaître où il faut faire une manip spécifique?

Répondre
Baptiste Pichon
10 mars 2015 9 h 43 min

Bonjour et merci pour vos commentaires.

-Stéphane: nous mettons en avant les outils à la disponibilité de tous et facilement accessibles. Nous tâchons de mettre en avant les solutions officielles proposées par nos partenaires mais comme vous le savez, il existe de nombreuses solutions pour trouver des idées de mots clés: parcourir un dictionnaire peut en faire partie 🙂
-Adénine: avez-vous suffisamment de trafic et de requêtes de recherches ? Avez-vous pensé à prendre sur une période suffisamment grande ?

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Jonathan Vidor

par Jonathan Vidor

le 17 février 2015

Autodidacte et passionné d'internet dès sa découverte, Jonathan créé en 1998, à l’âge de 17 ans, son premier site web dans le domaine de la téléphonie mobile suivi de nombreux autres (hotels, voyages, rencontres…). Il fonde JVWEB en 2004 et s’occupe désormais des conférences et des relations avec les nouveaux clients.

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