Mise à jour Google Mobile Friendly : quel impact SEO ?

 
Annoncée sur toutes les ondes, la mise à jour de l’algorithme Google destinée à valoriser les sites mobiles a bien eu lieu le 21 avril 2015. Alors que se murmure ici et là que 64% des sites français n’étaient pas prêts, qu’en est –il vraiment en terme de référencement naturel ? Quels sont les premiers impacts de cet update Google Mobile ?

Mise à jour Google Mobile, les changements attendus…

Comme à chaque mouvement d’importance généré par Google, la planète SEO est en émoi. Déployé en plusieurs temps et de manière mondiale, cet update devrait avoir un impact plus limité que Penguin ou Panda. Pour preuve, la bête n’a même pas de dénomination animale !
Premier point, les pages compatibles mobile seront mieux indexées que celles qui ne le sont pas. Si les pages non-compatibles ne sont pas directement pénalisées, elles risquent tout de même, mécaniquement de perdre quelques positions.
L’update ne concerne que le search « traditionnel ». Google Actu, Shopping ou même les résultats locaux ne seront pas impactés. De même, cette mise à jour est effective uniquement sur les résultats sur mobile proposés par Google. Les résultats sur ordinateur classique ne devraient pas bouger.

21 avril, les premiers effets SEO constatés…

Déployé sur plusieurs jours, l’update Mobile Google, a pour le moment un impact limité en terme de SEO. Néanmoins, une première étude réalisée par Yooda, souligne les premiers effets :

  • 6,2% de visibilité en moins pour les sites non mobile-friendly
  • 4,7% de mots clés positionnés en moins dans les 3 premières pages en moins pour ces mêmes sites
  • Quelques sites connus ont perdu jusqu’à 30%de visibilité sur mobile

Notons, par ailleurs, quelques évolutions annexes liées à cette mise à jour. Destinées à faciliter la navigation mobile, elles sont essentiellement axées sur la forme :

  • le nom de domaine, et éventuellement son sous-domaine, est remplacé par le nom du site
  • l’url est affichée sous la forme d’un fil d’Ariane

Retardataires, comment limiter l’impact ?

Chaque matin, vous vous êtes promis de mettre à jour votre site…jusqu’au 21 avril, qui est venu vous arracher vos derniers espoirs ! N’ayez crainte, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Pour vous remotiver, voici quelques unes des astuces soufflées par Google sur le sujet :

  • Réservez votre site mobile au… mobile ! Les tablettes entrent, elles, dans la catégorie site desktop (pour le moment)
  • La notion de compatibilité est évaluée page à page, comme n’importe quel critère SEO. Aussi, vous pouvez morceler le chantier et commencer par rendre mobile friendly les pages les plus fréquentées, sur mobile évidemment, mais aussi les plus critiques, comme les landing pages, par exemple.
  • Pour favoriser la compatibilité mobile, 3 voies s’offrent à vous : le responsive design (recommandé par Google), le dynamic serving et l’url distincte
  • La vitesse de chargement semble, selon les observations, avoir moins d’importance que l’expérience utilisateur, même si vos internautes risquent d’être moins complaisants …

Une fois vos devoirs terminés, vous pouvez valider la compatibilité en réalisant le test proposé par Google.
Et n’oubliez pas, notre cellule SEO est toujours disponible pour vous accompagner en cas de questions !

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