SEO / SEA : optimisez les synergies en centralisant vos actions

Edit: 24 Novembre 2015

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Long débat, la question de la complémentarité ou de la cannibalisation entre référencement naturel et campagnes de liens sponsorisés semble enfin résolue. L’un sert l’autre, dans son optimisation comme dans ses performances, et inversement. Confier ses deux leviers à une même agence, c’est tirer parti d’une double expertise et ainsi transformer son SEO en fondations solides, tout en poursuivant les tests via les campagnes SEA. Explications !

SEO/SEA, à chaque levier ses avantages et inconvénients !

S’il est inutile de présenter référencement et campagnes de liens sponsorisés, un petit tour d’horizon des qualités de chacun nous aidera à comprendre en quoi ces deux frères ennemis sont parvenus à fraterniser avec le temps.
Ainsi, si le SEO représente un investissement relativement modéré, rentable à moyen terme, son principal atout reste cependant d’offrir un trafic qualifié, issu de sources organiques. Toutefois, les places sont chères et la concurrence nombreuse. Dépourvus des données « not provided », il devient de plus en plus complexe de se positionner sur des requêtes phares. Elles-mêmes souvent malmenées en raison des mises à jour Google fréquentes.
Ornant les pages, les campagnes SEA offrent, elles, davantage de flexibilité. Les investissements sont maitrisés, les affichages garantis et les résultats immédiats. En contrepartie, Google entretient via ces campagnes une relation de dépendance, à des tarifs impactants et demandant un investissement temps important.
Confier la gestion de ces deux entités à une même agence, comme JVWEB, dotée de chargés de compte spécialistes et compétents, c’est tirer pleinement profit de leur complémentarité.

Utiliser son référencement pour performer en SEA

Si le SEA est un levier de découverte, le SEO est, lui, davantage un levier de finalisation. Ainsi, tirer profit des expérimentations menées via Adwords vous permet de dresser des constats, applicables en SEO. Toutefois, le SEO ne se suffit pas à lui-même, puisque toutes nos expériences montrent une baisse de CA dès lors que les campagnes sont en veille.
Grâce aux arborescences granulaires et cocons sémantiques déployés par le SEO, le pôle SEA est assuré de profiter de landing pages pertinentes (1 groupe d’annonces = 1 page) et d’un budget ventilé par catégorie de produits. Une bonne optimisation SEO, c’est aussi un meilleur Quality Score Adwords et donc une baisse du CPC, assortie d’une hausse des positions.
Autre impact, le temps de chargement, lui aussi, au mieux de sa forme, va impacter positivement le niveau de qualité de vos mots-clés. A l’issue, une augmentation du taux de conversion. En parallèle, un crawl efficace des pages assure une meilleure génération automatique des annonces. De même, l’implémentation de micro-données va faciliter la mise à jour des flux Google Shoppping.

Le SEO, source de performances en SEA

A l’inverse, une campagne SEA bien menée impactera positivement votre référencement. En amont, une série de tests menée en SEA vous permettra de prendre de grandes orientations, notamment de définir vos top keywords. Plus riche encore, Google Shopping vous permet d’identifier les expressions les plus rentables comme les plus vendeuses. Ces informations vous seront précieuses pour ajuster le contenu de vos pages.
En parallèle, les campagnes DSA sont une bonne source de données pour prioriser les pages et identifier celles qui génèrent le plus de ventes. De même, les textes de différentes annonces feront office de laboratoire. En SEO, vous appliquerez uniquement les recettes qui fonctionnent !

SEO/ SEA, la bonne stratégie

Vous l’aurez compris, SEO et SEA fonctionnent de concert. Afin d’obtenir les meilleurs résultats sur chaque terrain, nous vous recommandons une stratégie en 3 étapes :

  • Protéger la marque : message ajusté, entrée en conversion facilité, trafic rentabilisé
  • Créer de la valeur : investissements centrés sur des techniques ayant fait leur preuves
  • Susciter de l’intérêt : gagner en trafic incrémental en assurant le double affichage sur votre top 10 Keywords

La synergie entre le SEO et le SEA réserve encore d’autres grandes surprises avec à la clé: performance et rentabilité…
L’agence JVWEB évolue sur les marchés du SEO et du SEA depuis 11 ans déjà. Contactez-nous pour auditer vos campagnes !

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