Google Shopping : zoom sur les codes GTIN…

Entrons dans le vif du sujet. Les codes GTIN, pour Global Trade Item Numbers, sont les codes d’articles internationaux utilisés sur Google Shopping pour identifier la typologie de produits. Alors réservée à un petit panel de marques, leur utilisation se généralise et devient obligatoire. A quoi sert cette information ? Comment mettre ses annonces Google Shopping en phase avec cette nouvelle norme ?

Code GTIN et Google Shopping : le pourquoi du comment ?!

Les codes GTIN ont vocation à indiquer précisément à Google ce que vous vendez. Généralement fourni par le fabricant, les codes GTIN 13 (pour l’Europe) sont aussi nommés EAN (European Article Number). Ils sont habituellement associés à un code barre unique, imprimé sur la marchandise.
Les codes EAN permettent le rattachement de produits de plusieurs annonceurs différents.
code ean google shopping
En apportant cette information complémentaire à Google, celui-ci est davantage en mesure de classifier vos produits, et donc assurer une diffusion plus pertinente des annonces Google Shopping. En parallèle, l’ajout du code GTIN ouvre l’accès aux autres services de diffusion sponsorisés Google, tels que le réseau Display ou YouTube.
En phase de test, les éditeurs ayant précisé leurs codes GTIN ont vu leur taux de conversion augmenter de 20 points en moyenne. De quoi se renseigner sur le bon numéro !

Mise à jour des codes GTIN sur Google Shopping : qui est concerné ?

Si cette mesure se généralise, tous les marchands ne sont pas concernés directement. Ainsi, la mise à jour est à prendre en compte pour les marchands ciblant l’Allemagne, l’Australie, le Royaume Uni, le Brésil, l’Espagne, la France, l’Italie, le Japon, la Suisse, les Pays Bas ou la République Tchèque.
En revanche, les E-Commerçants commercialisant des articles vintage, faits main ou d’occasion, vous ne serez pas en mesure de fournir un code GTIN. Il vous faudra vous rabattre sur la création d’un code unique.

Google Shopping : comment actualiser ses codes GTIN ?

Dès le début de ce mois, les premiers avertissements ont commencé à tomber dans l’onglet Diagnostic. A compter du 16 mai 2016, les codes GTIN seront obligatoires pour diffuser via Google Shopping. A défaut, les annonces seront refusées.
Ainsi, Google impose désormais 3 attributs :

  • l’attribut ‘gtin’ [gtin]
  • l’attribut ‘marque’ [brand]
  • l’attribut ‘référence fabricant’ [mpn] : recommandé si gtin, obligatoire sans…
  • des attributs spécifiques sont à prévoir pour les lots, les produits compatibles, les packs et les produits personnalisés.

Vous pouvez trouver vos codes GTIN, reportez vous à l’emballage du produit ou consultez les listes UPC ou EAN sur le net. Ensuite, rendez-vous sur Google Shopping > Comparer les prix > Détail du produit.
Plus simple encore, contactez JVWEB 😉
 

Partager cet article Lien copié !

A explorer