En matière de vidéo, les KPI ne sont pas toujours aussi clairs que pour une campagne classique. Si le nombre de vues traduit un certain succès, il n’est évidemment pas le seul métrique à considérer pour analyser avec finesse les performances d’une campagne, et mesurer son ROI. Afin d’accompagner les professionnels du marketing, Google BrandLab a défini une méthodologie en 4 questions, capable d’offrir une vue globale sur les performances. Décryptage.
Si l’annonceur espère toujours gagner sur tous les terrains, branding comme commercial, le consommateur est lui engagé dans une expérience de marque globale, au fil des multiples points de contact. Sa perception de la marque n’est donc pas linéaire. Selon son avancement dans le parcours d’achat, l’utilisateur est généralement dans l’un des 3 états suivants :
En amont de la conception de votre vidéo, vous devez identifier quelle phase du cycle d’achat vous visez, et donc quel public cibler. Ainsi, post diffusion, l’analyse des performances est à mettre en relation directe avec l’objectif prioritaire défini.
Selon l’objectif défini, les indicateurs de performances à observer varient. Google BrandLab propose la classification suivante comme base d’analyse.
En somme, des indicateurs très différents, qui traduisent l’évolution du prospect au sein du tunnel de conversion. En adoptant cette méthode, votre analyse du succès gagne nettement en granularité.
Pour collecter vos métriques, différentes options s’offrent à vous. Toutes sont évidemment disponibles dans votre environnement Google. Ainsi ;
A ce stade, vous avez collecté un certain nombre de données pertinentes, qui vous ont permis d’identifier les points forts et les faiblesses de votre campagne Youtube, au regard de votre objectif. Si ces data sont à mettre en relation avec les chiffres de vos concurrents directs, vous devez surtout assurer un suivi de vos performances dans le temps.
Dès le lancement de la campagne, partagez vos principaux KPI avec les différents intervenants du projet. Un indicateur anodin pour l’un peut permettre à un autre d’affiner le ciblage, d’ajuster des variables en temps réel. De même, créez un modèle de reporting simple mais en phase avec vos objectifs. Enfin, tenez vous à une routine et reportez régulièrement vos KPI, y compris d’une campagne à l’autre.
Vous rêvez d’un petit succès sur YouTube ?! Parlons-en !