Campagne YouTube, un complément ROIste de la pub TV?

Si les campagnes de publicité TV sont toujours indispensables pour booster la notoriété d’une marque, la publicité vidéo sur YouTube s’impose comme un complément essentiel pour en assurer la viralité. En jeu également, les conversions, plus naturelles entre deux fenêtres qu’entre deux écrans… Quelques annonceurs s’y sont risqués et sont sortis gagnants de cette stratégie à double entrée. Retour sur les synergies possibles entre pub TV et campagnes YouTube.

Campagnes TV et YouTube : amis ou ennemis ?

Légèrement délaissée par son audience, notamment les plus jeunes, la télévision reste malgré tout un levier d’importance pour une marque qui souhaite s’imposer rapidement auprès d’un large public. En parallèle, la publicité digitale gagne sans cesse du terrain et les écrans se multiplient. Avec quelques 3,2 milliards d’euros dépensés et une progression de 6 points en 2015, la publicité en ligne s’est largement imposée.
Aujourd’hui, une marque peut donc capitaliser sur ces deux canaux de diffusion, aussi concurrents que complémentaires. Selon l’étude Caméléon, la pub vidéo offre des performances équivalentes à la TV, en terme d’impact et de considération. Sans surprise, le mobile est le support de diffusion privilégié concernant la publicité YouTube.
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Le format skippable, 5 secondes qui font la différence

A l’instar des publicités TV qui vous obligent à déserter, YouTube propose aux annonceurs un gage de qualité supplémentaire. Grâce au format Skippable, qui permet à l’internaute de quitter la publicité au terme de 5 secondes, le récepteur du message dispose d’une capacité de choix. Et donc, d’une attention accrue de la part de l’audience.
Chouchou des annonceurs, le format skippable est aussi apprécié des internautes. 65% affirment même que cette option accentue le plaisir d’aller sur YouTube. 37% disent que cela leur donne une meilleure image de l’annonceur.
Annonceurs, qui justement, sont contraints de faire preuve de davantage de créativité afin de retenir cette attention. A la clé, des campagnes plus engageantes, qui lorsqu’elles sont appréciées se diffusent rapidement.

TV + YouTube = la combinaison gagnante !

Si la TV touche un plus large public, YouTube a l’avantage d’offrir un lien direct vers l’annonceur. Un simple clic peut vous conduire à la conversion. Mixer les deux leviers au sein de son plan media semble être une option de qualité. Une campagne YouTube étant nettement moins onéreuse, le risque en terme de ROI est relativement limité.
Opter pour une campagne TV + YouTube permet de toucher une audience différente, souvent complémentaire. De plus, YouTube étant facturé à l’impression, seules les vues utiles sont comptabilisées. Sans oublier, les 5 secondes de rappel de la marque, offertes si l’internaute ne clique pas !
Aujourd’hui, peu de marques ont encore trouvé le bon équilibre. Néanmoins, les premières expériences semblent positives puisque les ventes ont évolué de 11% en moyenne. A titre d’exemple, une campagne Beauté, à budget équivalent a été vue 380 fois à la TV contre 4 millions d’impressions sur YouTube.
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