Applications mobile : 5 étapes pour multiplier les téléchargements

Qu’il s’agisse de promouvoir votre marque ou proposer un service innovant aux mobinautes, faire le choix d’une application mobile est une alternative intéressante. Toutefois, une fois votre bijou de technologie en place, le plus dur reste à faire : que votre application soit téléchargée par les utilisateurs cibles. Souvent téléchargées mais rarement adoptées, les apps mobile ont également besoin de renouveler régulièrement leur audience. Aujourd’hui, nous partageons avec les 5 étapes clés pour générer davantage de téléchargements de votre application mobile.

1. Déterminez la valeur d’un téléchargement de votre app

Votre réflexion stratégique commence par l’évaluation du coût d’un téléchargement de votre application, c’est à dire l’investissement nécessaire pour attirer un visiteur cible. Cette somme correspond à la projection de votre CPI (Cout Par Installation). Pour cela, vous devez tenir compte :

  • du panier moyen des achats réalisés via l’app sur 1 an, par vos visiteurs
  • du panier moyen des achats réalisés via l’app sur 1 an, par vos utilisateurs (salariés, vendeurs…)
  • du nombre de visiteurs acquis par bouche à oreille, qui offrent une visibilité « gratuite »

2.Suscitez l’intérêt avec une accroche et une LP sexy !

Les applications sont nombreuses, certaines très similaires. Pour vous démarquer de la concurrence, optez pour une annonce percutante et une page de destination attractive sur les différentes plateformes de téléchargement. Pour cela, renseignez au maximum sur les fonctionnalités de votre app et soumettez également de jolis visuels.
Ne négligez pas cette étape, cruciale, pour le succès de votre application. En effet, plus de 60% des utilisateurs déclarent que la description, les avis et les notes sont les principales motivations au téléchargement.

3. Débutez la promotion avec une campagne universelle AdWords

Pour une première vague de promotion, misez plutôt pour une campagne AdWords automatique unique. Celle-ci vous ouvre l’accès à l’intégralité de l’inventaire afin de générer un maximum de téléchargements de votre application. C’est justement à cette étape qu’intervient votre CPI calculé précédemment. Couplé à votre budget, il vous permet d’évaluer le nombre de downloads potentiels.
=> Retrouvez ici tous nos conseils pour promouvoir votre appli mobile via AdWords

4. Activez la promotion via les réseaux Display et Search

Les leviers traditionnels ont également leur utilité dans le cadre d’une stratégie de promotion de votre application. Sur le réseau Display, optez pour une campagne « installation d’application mobile ». Par ce biais, vous êtes susceptible de cibler des utilisateurs mobile alors même qu’ils utilisent des applications du même ordre ou naviguent sur le réseau mobile.
En sélectionnant une campagne semblable sur le réseau Search, vous ciblez de potentiels utilisateurs ayant démontré un intérêt pour votre marque via le réseau Google Search ou Google Play.
=> Ici, notre petit guide pour tout savoir sur l’app-indexing

5. Utilisez la vidéo pour stimuler les téléchargements mobile

Mobile et vidéo font bon ménage. YouTube est donc un support tout trouvé pour faire la promotion de votre application. Notre conseil : créez un court spot mettant en avant les fonctionnalités de votre application ainsi que l’univers de votre marque. Là encore, optez de préférence pour le format « installation d’applications mobile ». Bientôt, grâce à YouTube Director, votre vidéo sera prête en moins de 20 minutes !
 
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