Rebranding : comment gérer le SEO ?

seo rebranding : Vous allez bientôt changer de marque ou migrer de domaine ? Voici les étapes pour garantir un changement de marque et de domaine respectueux du référencement naturel.

Vous envisagez de changer de marque ? Vous êtes probablement conscient que ce ne sera pas une mince affaire. En plus des problématiques propres au branding et à votre communication, vous allez aussi devoir compter avec Google et ses algorithmes SEO ;-).

SEO Rebranding : Comment ne pas tuer son référencement naturel dans une refonte de marque ?

En tant que Brand Marketeur, grande partie de votre travail est basée sur la reconnaissance de la marque et sa visibilité en ligne - et si cela n'est pas fait correctement, la transition vers un nouveau nom et un nouveau domaine peut mettre tout cela en danger.

SEO Rebranding : Exemple d'une migration réussie

Un exemple historique est réussi est le rebranding de la marque Voyage-SNCF à OUI SNCF ainsi que la migration SEO associée.

SEO Rebranding : La bonne approche

Il y a plusieurs raison qui peuvent nous amener à faire un rebranding.

Ce changement de nom de marque peut faire suite à une acquisition d'entreprise, une fusion ou encore une décision commerciale de co-brander ou de repositionner une marque existante.

Le changement de nom de l'entreprise (et souvent du nom de domaine en même temps) présente un certain nombre de risques pour les performances SEO d'un site Web.

Lors d'un rebranding et d'une migration de domaine, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, autres que les considérations plus traditionnelles de migration de SEO.

SEO Rebranding : Tuto Complet

Migration, refonte du site ou rebranding complet, quelle que soit l’étendue du chantier de repositionnement envisagé pour votre marque, il y a fort à parier que celui-ci aura un impact sur votre référencement naturel. Afin d’anticiper les éventuelles déperditions de trafic, nous vous avons concocté un mini-guide de survie à destination de votre SEO. Au menu, les 3 étapes essentielles pour faciliter une migration sans perdre son indexation.

Préambule : le cas du nom de domaine…

Avant d’amorcer votre chantier Rebranding SEO, il vous faudra trancher une question simple et pourtant fondamentale pour votre stratégie : conservez-vous la même url ?
Afin de prendre la meilleure décision, il vous faudra examiner divers facteurs, comme votre indexation, mais aussi votre notoriété, les avis de vos clients, la fidélité de votre communauté…
D’un point de vue purement SEO, conserver le même domaine limite le potentiel impact sur votre trafic naturel. En effet, les url indexées accumulent de la popularité. En basculant vers une nouvelle url, elle perd ces acquis, et les anciennes url indexées sont identifiées comme des erreurs. De même, l’intégralité des backlinks pointant vers votre site seront perdus, ou à renouveler…
Que vous conserviez ou non votre url source, des solutions existent pour préserver votre référencement naturel.

Etape 1 : Préparez la migration SEO

La solution à votre problématique SEO se trouve essentiellement dans la mise en place de redirections pertinentes. Ce sont elles qui sauront indiquées, à vos visiteurs comme aux moteurs, le nouveau chemin à suivre.
Les bonnes pratiques en amont de la migration :

  • listez l’ensemble des url du site
  • identifiez les pages générant le plus de trafic, à traiter en priorité
  • créez des url de correspondance vers votre nouveau site
  • utilisez des redirections 301, qui indiquent au moteur un changement d’adresse définitif

Afin d’optimiser la migration, faites en sorte de préserver au maximum votre contenu texte. Cela aura pour effet de limiter la perte d’autorité et de positionnement. Pour cela, appliquez-vous à :

  • inventorier tous vos contenus textuels
  • vérifier les éléments de contenus, tels que les titres, l’usage des polices…
  • reprendre le balisage des pages, titles et descriptions en tête

Enfin, repérez  les pages remontant une Erreur 404 sur votre ancienne version. En la corrigeant dès maintenant, vous migrerez vers un site « propre ».
=> A lire : 8 points de checking SEO pour diagnostiquer un problème

Etape 2 : Soyez vigilant lors de la mise en ligne

Vous disposez d’un beau site tout neuf, le moment est venu de le mettre en ligne. Gros suspens SEO en perspective ! Restez à l’écoute des signaux qui pourraient vous alerter d’une perte de trafic amorcée…
Quelques indicateurs à observer avec vigilance :

  • assurez vous que l’intégralité des url du site sont bien redirigées, via la commande du site
  • validez le fait que le site soit indexable et que le fichier ROBOT.TXT ne bloque aucun accès
  • passez en revue l’intégralité des liens afin de détecter les liens brisés
  • soumettez votre SiteMap via Search Console

Evidemment, corrigez une à une chaque erreur remontée lors de la mise en ligne.

Etape 3 : Remettez-vous à l’optimisation de votre SEO !

Le plus dur est fait. Il ne vous reste plus qu’à reprendre votre route. Conservez toutefois l’œil ouvert et surveillez régulièrement la survenue d’Erreurs 404. Portez également une attention particulière à vos statistiques afin d’évaluer l’impact SEO de la migration et, ainsi, repérer d’éventuels problèmes.
En parallèle, reprenez vos efforts d’optimisation. La première des choses à faire est de communiquer sur votre nouvelle identité. Pour cela, mettez à profit les outils habituels afin d’avertir clients et partenaires de vos évolutions, comme :

  • les réseaux sociaux
  • l’emailing
  • les relations presse
  • la newsletter
  • une campagne AdWords, axée rebranding

Vous souhaitez être accompagné par un professionnel du SEO pour votre projet de Rebranding ? Contactez la cellule JVWEB Reférencement Naturel.

SEO Rebranding : Astuces

SEO Rebranding : Communiquez en amont !

En interne mais également en externe.

Comment on fait ?

Si vous changez de nom de domaine pour ce rebranding, commencez déjà à lancer le nouveau domaine avec des pages de contenus optimisés SEO pour préchauffer tout ça. Linkez le nom de domaine old vers le nouveau domaine de déjà transférer une partie de votre capital SEO.

Commencez votre communication interne ainsi que la communication de la nouvelle url et votre nouvelle marque en relations presses

SEO Rebranding : Préparez les stats et le reporting

Google Webmaster Tools : Vous devrez ajouter et vérifier les deux sites dans GWT pour profiter de la fonction de changement d'adresse de Google. Veillez à le faire dans le même compte Google.

Google Analytics : Confirmez que vous avez un accès administrateur au site dans Google Analytics. Si vous n'avez pas les bonnes permissions, vous ne pourrez pas mettre à jour les informations de l'ancien site vers le nouveau.

Hébergement et DNS : Confirmez que vous avez accès à l'hébergement de l'ancien et du nouveau site Web. Vous devez également vous assurer que vous serez en mesure d'héberger l'ancien et le nouveau site dans un avenir prévisible. Il en va de même pour l'ancien domaine : vous devez l'enregistrer le plus longtemps possible afin d'en garder le contrôle pour les années à venir.

SEO Rebranding : Conservez la structure d'url !

Lors d'une migration, les modifications apportées aux structures d'URL et aux arborescences de contenus peuvent entraîner des risques SEO

Le fait de conserver des structures d'URL identiques ou similaires et de maintenir les profondeurs de contenu ainsi que leur maillage interne peut atténuer un certain nombre de ces risques et aider à consolider la transmission du jus SEO.

SEO Rebranding : Conservez des mentions de votre ancienne marque et achetez là en référencement payant !

Quand vous changez de marque, votre rebranding vous fait passer d'une version ancienne (A) et la nouvelle (B).

Les internautes continueront à rechercher le nom de la marque précédente pendant des années.

Par exemple, Oui SCNF continue a recevoir beaucoup de traffic sur la requete Voyage SNCF.

Comment faire ?

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SEO Rebranding : Les KPI à suivre

Vous aurez besoin d'auditer votre migration SEO. Pour celà voici les KPI à monitorer :

Le trafic : Ventilez-le en fonction de canaux tels que le trafic organique, le trafic de référence, le trafic direct, etc.

Position des mots clés : Documentez le positionnement pour 20 à 30 de vos mots-clés les plus importants - y compris les nouvelles et anciennes marques.

Backlinks :  Dressez la liste de tous vos liens entrants, c'est-à-dire des sites qui renvoient vers le vôtre.

Mentions de vos marques : Il s'agit des citation du nom de votre ancienne marque dans des endroits importants en ligne. Vous pouvez les enregistrer en effectuant une recherche manuelle dans Google ou en utilisant un outil comme BrightLocal ou Yext.

SEO Rebranding : Mettre à jour les liens

Une fois la migration et/ou le rebranding terminé, pensez à modifier tous les liens disponibles.

Par exemple vos liens dans les annuaires de référencement SEO.

L'objectif est de mettre à jour tous les liens forts qui pointent vers votre ancien site et/ou qui mentionnent votre ancien nom en fonction des nouvelles informations.

La première étape consiste à déterminer tous les sites Web qui ont mentionné le nom de votre ancienne entreprise ou qui ont inclus un lien vers elle. Heureusement, il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider dans ce processus, notamment Ahrefs, Majestic et Open Site Explorer de Moz.

Ensuite, compilez tous ces liens dans une feuille de calcul, dédupliquez et commencez à descendre dans la liste. Notre méthode chez JVWEB c'est d'automatiser le routage d'emails personnalisés en mode publipostage aux hébergeurs de ces liens. Nous recommandons YAMM comme extension pour suivre la progression de votre tâche.

SEO Rebranding : Conclusion

Sachez que même après avoir suivi ces étapes, vous risquez de subir une baisse de trafic pendant un mois ou deux, le temps que toutes vos mises à jour soient indexées par les moteurs de recherche. Si vous jouez bien vos cartes, cela ne devrait être que temporaire. Jouez-les exceptionnellement bien, et vous pourriez même vous retrouver avec encore plus de trafic et de visibilité une fois la poussière retombée.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre changement de nom de marque sur Internet, contactez notre équipe de consultants SEO !

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