Jusqu’alors, il y avait les sites mobiles d’un coté, les Apps, de l’autre. Désormais, il y a les Progressive Web Apps, la dernière nouveauté Google, qui risque bien de créer une nouvelle secousse dans l’univers du web, tant le potentiel est alléchant. Subtil mélange d’Ux, d’expérience client et d’optimisation des Micro-Moments, les Progressive Web Apps gagnent à être connues. On vous explique !
Particulièrement impliqué dans la dynamique Mobile First, Google expérimente sans cesse de nouvelles pistes pour offrir aux utilisateurs, comme aux concepteurs, une meilleure expérience. Dernière en date, les Progressive Web Apps (PWA), la parfaite combinaison entre les performances du mobile et l’ergonomie d’une application.
Derrière cette idée, un constat. Aujourd’hui, le marché mobile est scindé en deux. D’un coté, le web mobile ; de l’autre, les applications. Entre ces deux mondes, les users, qui d’un support à l’autre, ont une approche différente :
Conclusion, l’idéal serait de cumuler les points forts de chacun… Et, c’est justement ce que propose Google avec les Progressive Web Apps. Derrière le terme Progressif, l’idée de rassembler tous les mobinautes sur un même site, qu’ils proviennent de safari ou Chrome.
La solution PWA vous propose de passer très simplement d’un site compatible mobile à un site enrichi pour le mobile. Une nuance de taille, dans la mesure où le système vous permet d’implémenter à votre site toutes une série de fonctionnalités dignes de la meilleure appli mobile.
Parmi les plus intéressantes :
A noter, les PWA sont compatibles avec l’AMP, ce qui optimise doublement vos performances sur mobile, notamment en terme de SEO. Des API seront bientôt proposées pour le déploiement de cet outil, compatible avec l’ensemble des navigateurs et IOS.
En matière de mobile, plusieurs expériences prometteuses se sont finalement révélées de simples gadgets. Alors, qu’en est-il de ce nouvel outil ? Si pour l’heure, nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester chez JVWEB, les annonceurs sélectionnés par Google en bêta offrent de beaux retours.
Ainsi, en adoptant le PWA, l’on peut s’attendre à :
Soit des avantages plus intéressants ! Chez JVWEB, nous avons hâte de tester cette nouvelle piste qui permettra à nos clients de gagner encore plus en performances.