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PWA, révolution pour le web mobile ?

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Jusqu’alors, il y avait les sites mobiles d’un coté, les Apps, de l’autre. Désormais, il y a les Progressive Web Apps, la dernière nouveauté Google, qui risque bien de créer une nouvelle secousse dans l’univers du web, tant le potentiel est alléchant. Subtil mélange d’Ux, d’expérience client et d’optimisation des Micro-Moments, les Progressive Web Apps gagnent à être connues. On vous explique !

PWA, quand Google réinvente le web mobile

Particulièrement impliqué dans la dynamique Mobile First, Google expérimente sans cesse de nouvelles pistes pour offrir aux utilisateurs, comme aux concepteurs, une meilleure expérience. Dernière en date, les Progressive Web Apps (PWA), la parfaite combinaison entre les performances du mobile et l’ergonomie d’une application.

Derrière cette idée, un constat. Aujourd’hui, le marché mobile est scindé en deux. D’un coté, le web mobile ; de l’autre, les applications. Entre ces deux mondes, les users, qui d’un support à l’autre, ont une approche différente :

  • la durée d’utilisation : 13% sur le web mobile / 87% sur les Apps
  • le volume de visiteurs : 11,4M / mois contre 4 M/mois sur les apps
  • le temps de chargement : plus long sur mobile que sur une application intégrée
  • l’utilisation du service hors ligne : compliqué sur le web mobile !

Conclusion, l’idéal serait de cumuler les points forts de chacun… Et, c’est justement ce que propose Google avec les Progressive Web Apps. Derrière le terme Progressif, l’idée de rassembler tous les mobinautes sur un même site, qu’ils proviennent de safari ou Chrome.

 

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PWA, comment ça marche ?

La solution PWA vous propose de passer très simplement d’un site compatible mobile à un site enrichi pour le mobile. Une nuance de taille, dans la mesure où le système vous permet d’implémenter à votre site toutes une série de fonctionnalités dignes de la meilleure appli mobile.

Parmi les plus intéressantes :

  • la possibilité d’accéder au contenu hors ligne
  • les notifications push, transmises y compris lorsque la page web mobile est fermée
  • une icône menant au site mobile directement depuis l’écran d’accueil du smartphone
  • la connexion entre le site et l’utilisateur est sécurisée par un https

A noter, les PWA sont compatibles avec l’AMP, ce qui optimise doublement vos performances sur mobile, notamment en terme de SEO. Des API seront bientôt proposées pour le déploiement de cet outil, compatible avec l’ensemble des navigateurs et IOS.

PWA, quels sont les résultats escomptés ?

En matière de mobile, plusieurs expériences prometteuses se sont finalement révélées de simples gadgets. Alors, qu’en est-il de ce nouvel outil ? Si pour l’heure, nous n’avons pas encore eu l’occasion de le tester chez JVWEB, les annonceurs sélectionnés par Google en bêta offrent de beaux retours.

Ainsi, en adoptant le PWA, l’on peut s’attendre à :

  • une augmentation du nombre de pages consultées
  • une augmentation du temps passé sur le site
  • une augmentation du volume de conversions enregistrées
  • une augmentation de la récurrence des visites, grâce à l’icône notamment
  • une baisse du temps de chargement
  • une baisse du taux de rebond
  • une hausse du taux d’engagement

 

Soit des avantages plus intéressants ! Chez JVWEB, nous avons hâte de tester cette nouvelle piste qui permettra à nos clients de gagner encore plus en performances.

PWA, révolution pour le web mobile ?
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Lucas Bifante

par Lucas Bifante

le 27 septembre 2016

Team Leader SEA chez JVWEB. Spécialiste en gestion de campagnes liens sponsorisés, Lucas Bifante a su développer son expertise sur différents secteurs d’activités axés B2C ou encore B2B. Issu d’une formation en développement informatique et webmarketing, il a su faire de cette double compétence une force pour comprendre les problématiques clients d’un point de vue stratégique mais aussi technique.

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