Google : quand AdWords explore le Native Advertising…

Google Native Advertising : Créez une expérience publicitaire personnalisée avec Native Ads

Les publicités qui sont formatées pour correspondre à l'aspect et à la convivialité des sites sur lesquels elles apparaissent sont appelées Native Ads.

Comme les publicités native advertising sont construites avec des éléments  fournis par l'annonceur qui s'intègrent de façon "naturelle" ou native dans le contexte de diffusion, en général un article de presse sur des medias en ligne.

Google Native Advertising

Successeur annoncé du Display, le Native Advertising a rencontré son public depuis quelques mois déjà. Au milieu des plateformes de renom – Taboola, Ligatus, Outbrain – Google hésitait jusqu’alors à s’installer sur ce marché. C’est désormais chose faite ! Avec le lancement du nouveau format Responsive Ads via AdWords, Google propose enfin aux annonceurs de moderniser leur dispositif Display. Découverte.

Native Ads, quand la publicité se contextualise…

Arrivé sur le marché français depuis 2013, le native ad séduit incontestablement. Face à des utilisateurs moins réceptifs à la publicité traditionnelle, jugée trop intrusive, ces formats natifs trouvent naturellement leur audience. Leur force : une intégration, basée sur une association de texte et d’image, au sein même du contenu éditorial. Mi info mi pub, ce format avance masqué !
Avec sa nouvelle offre de publicité native, Google offre aux annonceurs la possibilité de contextualiser leurs dispositifs display. Grâce aux Responsive Ads, le message s’adapte davantage encore à son contexte de diffusion, offrant un taux de clic supérieur à un display classique. Très en vogue, ce format est également proposé par Bing et Yahoo Gemini.

Responsive Ads, la formule Native AdWords

A la différence de ses concurrents, le native ad proposé par Google ne repose pas sur un assemblage texte image proposé par l’annonceur. Ici, vous soumettez vos différents éléments – titre, texte, visuel – et la machine se charge de proposer la meilleure combinaison. Parmi les critères, une adaptation du format d’affichage au device, mobile notamment.
A la clé :

  • un contenu valorisé par une création adaptée au contexte : les éléments de branding tels que le logo et la marque sont mis en abîme
  • davantage de conversions : les annonceurs ayant déjà testé ce format revendiquent jusqu’à 20% de conversions supplémentaires qu’un display classique
  • un CPA revu à la baisse : en moyenne, 33% plus faible qu’avec une annonce textuelle
  • un atout pour votre branding : présentée hors d’un dispositif publicitaire, la marque gagne en visibilité (jusqu’à 53% de vues supplémentaires)

Moderne et engageant, ce format est déjà adopté par les plus grands annonceurs. Parmi eux, des références, telles que le New York Times, qui constate, via cette campagne, une plus grande participation de ses lecteurs et un regain de notoriété.

Lancer sa première campagne Responsive Ads avec AdWords

Initialement réservées aux annonceurs DoubleClick, les annonces natives sont désormais accessibles via AdWords. Pour lancer votre première campagne aisément, rendez-vous sur votre interface AdWords > Campagne Display > Annonces > Annonces Responsive.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à fournir les éléments composant votre future publicité native :

  • Titre long : doté de 90 caractères, ce titre ne sera affiché que lorsque l’espace disponible le permet.
  • Titre court : réduit à 25 caractères, ce titre se substitue au précédent si l’espace disponible sur l’écran est trop restreint. Il s’agit de votre appel à l’action.
  • Description : de 60 caractères, la description est votre phrase explicative. Attention, une partie du contenu peut être coupée si besoin.
  • Nom de l’entreprise : le nom de l’annonceur ou du domaine
  • URL finale : l’url de votre landing page
  • Logo : l’affichage du logo est facultatif mais toujours recommandé pour travailler votre image de marque
  • Visuel : l’image doit être statique et ne pas contenir plus de 20% de texte

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Prêt à vous lancer dans le Responsive Ads ? Préférez-vous utiliser Google ou une plateforme dédiée aux Native Ads ? Votre avis nous intéresse…

Google Native Advertising : améliorer ses annonces

Les mises en page changent en fonction du type d'appareil sur lequel l'annonce apparaît, de l'apparence du contenu de la page, de l'espace disponible, etc.

Avec Google Ads, les annonces native ads peuvent être diffusées à la fois dans les emplacements de bannière traditionnels et dans un nouvel emplacement d'annonce responsives dans le Google Publisher Tag et le SDK Google Mobile Ads. ActiveView.

Lorsqu'il s'agit de créer la meilleure pub Native Ads, vous devez vous concentrer sur trois éléments :

L'emplacement

La créa

L'optimisation du ciblage

Google Native Advertising : Les emplacements

"Quel est le meilleur endroit pour qu'un utilisateur voie la publicité sans nuire à l'expérience utilisateur ?"

Ne surprenez pas vos audiences : Intégrez la publicité au contenu du site Web ou de l'application, mais ne surprenez pas les utilisateurs avec votre publicité. Il est essentiel que les publicités natives soient clairement identifiées comme des publicités. Les publicités qui incitent les utilisateurs à cliquer ou qui ne se distinguent pas du contenu sont mauvaises pour l'ensemble de l'écosystème, y compris les utilisateurs, les annonceurs et les éditeurs.

N'ajoutez pas de friction : Assurez-vous que vos publicités ne gênent pas les utilisateurs dans leurs activités sur le site ou dans l'application.

Google Native Advertising : Optimisation

Aucun design de créa Native Ads n'est parfait, et des designs différents donneront de meilleurs résultats selon le type de site Web ou d'application, la catégorie de contenu ou la région géographique.

Testez différentes créas : La conception d'une bonne publicité est une question d'optimisation. Essayez plusieurs conceptions, du texte aux visuels en passant par les fonctionnalités, et utilisez les tests A/B pour choisir la meilleure.

Testez différents emplacements : Essayez différentes annonces à différents endroits pour vous assurer que vous offrez aux utilisateurs la meilleure expérience possible.

Google Native Advertising : Desktop et applications mobiles

Prêt à créer des Native Ads avec Google ?

Si vous cherchez un moyen simple de commencer, consultez nos équipes pour connaitre les standards d'une bonne Native Ad.

Visitez également la section des solutions Google Display !

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