En pleine explosion depuis 2 ans, le mobile sera incontestablement de toutes les stratégies en 2017. Si son usage se limite encore parfois à du simple affichage, les tendances 2017 annoncent d’ores et déjà une évolution des usages. Alors, comment intégrer le mobile à votre prochain plan marketing ? Quelles sont les évolutions attendues pour l’année à venir ? 4 tendances mobile-first décryptées.

Tendance 1 : l’émergence de la recherche vocale

Surpassant désormais les desktops en matière de Search, le mobile a, peu à peu, transformé notre manière d’accéder à l’information. D’ici quelques mois, l’on peut s’attendre à ce que la recherche vocale s’installe plus massivement dans les usages.
Pour preuve, une étude menée par Yahoo sur plus de 500 000 requêtes vocales. Il ressort de celle-ci que la recherche vocale s’oriente, pour l’heure, davantage vers :

  • des contenus audio / vidéo
  • des informations simples, autour d’un mot clé unique, telles qu’une définition, une recette de cuisine…
  • à l’inverse, de requêtes très complexes, de type « super » longue traîne
  • des sujets qui nécessitent peu d’interactions avec l’écran

Si coté moteur, il reste quelques progrès à faire pour proposer un outil de recherche vocal complet, les éditeurs peuvent déjà amorcer ce virage en adaptant leurs contenus. Les bons reflexes, s’assurer que les contenus sont accessibles via l’indexation mobile ; et, travailler son cocon sémantique au plus proche de la langue parlée.

Tendance 2 : Segmenter par Micro Moments

La journée d’un mobinaute est ponctuée de micro-moments. Ainsi, il devient primordial de segmenter ses différents contenus afin de répondre à cette dynamique. L’idéal, créer une cartographie de vos contenus, à partir de vos buyer personae et de leur stade d’avancement dans leur parcours d’achat.
Une fois cet exercice réalisé, poussez plus loin le détail en intégrant les différentes contraintes associées au mobile et à l’instant. Ainsi, par exemple, pour une vidéo, tenez compte du fait que celles-ci sont majoritairement lues sans le son. De même, tenez compte des recommandations dédiées à l'indexation mobile.
En somme, pensez accessibilité : le bon message, au bon moment, à la bonne personne !

Tendance 3 : Adapter ses contenus mobile aux motivations de recherche

Dans la continuité du point précédent, une stratégie mobile se construit autour de motivations de recherche, différentes sur mobile et sur desktop. Intimement liées au Micro-Moments, ces motivations se déclinent autour de 5 axes :

  • La curiosité immédiate : le moment appelle une recherche afin de compléter l’information dont l’on dispose déjà sur un sujet. L’exemple classique, rechercher le nom de l’acteur qui se trouve à l’écran durant votre série préférée, vérifier une information pour clore un débat entre amis…
  • L’ennui : un temps mort en vue et l’on sort son smartphone pour combler le vide… Ici, l’utilisateur cherche plutôt des informations divertissantes
  • La Connaissance : ici, il s’agit plutôt de faire une recherche sur un sujet précis afin d’approfondir son savoir. Par exemple, découvrir comment gérer ses campagnes shopping dans un très bon article :p
  • Les services quotidiens : il s’agit là davantage d’apporter une réponse à des problématiques très concrètes. Ex : comment supprimer une tâche ?
  • Les relations sociales : cette motivation oriente davantage le trafic vers les réseaux sociaux.

Il est important de tenir compte de ces motivations afin d’orienter le contenu proposé aux utilisateurs, mais aussi le canal employé pour sa diffusion. De même, les indications de profil sont importantes. L’on sait, par exemple, que les hommes mènent davantage de recherches sur mobile que les femmes.

Tendance 4 : Migrer d’une App à une Progressive Web App

Si les applications disponibles sur le marché foisonnent, seules quelques unes parviennent à être utilisées plus de 30 jours consécutifs. A l’inverse, celles qui séduisent les utilisateurs occupent quasiment l’intégralité du temps de consultation mobile. Seul bémol, peu d’applications sont optimisées et encore moins sont réellement tenues à jour.
Afin de pallier ses freins, Google propose depuis peu la technologie Progressive Web Apps. En substance, il s’agit de site web mobile et application afin d’extraire le meilleur des 2 mondes… Promis comme le carton 2017, on vous explique ici comment passer au PWA sans tarder !

Et vous, avez-vous d’ores et déjà repéré d’autres tendances mobile pour 2017 ?

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