AdWords : 7 astuces de Psy pour convertir !

Le marketing est une histoire de perception. AdWords n’y fait pas exception. Aussi, nous sommes allés creuser du coté de la neuropsychologie pour trouver de nouvelles inspirations ! Et pour cause, mettre en pratique certains principes simples suffit à transformer votre proposition de valeur, adopter un angle nouveau pour des annonces AdWords encore plus performantes. Conversion, nos 7 astuces à A/B tester.

#1. Misez sur l’effet de série

A la lecture, le cerveau mémorise plus facilement la première et la dernière information d’une série. Votre annonce AdWords étant une série d’informations, il est pertinent de réfléchir à l’ordre de celles-ci. Tant que possible, placez les info prioritaires en début et fin de ligne.

Attention à rester compréhensible tout de même ! En effet, la meilleure manière d’être rapidement compris est d’énoncer clairement les choses. Problème => Solution !

#2. Jouez la carte de l’émotionnel

Nos émotions guident nombre de nos décisions, y compris celles que l’on pense rationnelles. Conjuguer émotion, authenticité et efficacité dans une même annonce offre de belles perspectives.

Pour cela, il vous faut bien appréhender votre cible et accepter de décentrer votre message. Désormais, l’argument n’est plus « je suis le meilleur » mais « voici la solution à votre problème » ! Un changement de point de vue qui peut considérablement redresser votre taux de conversion.

Pour identifier les bons marqueurs émotionnels, reportez-vous à la construction de vos buyer personae. Vous devez :

  • identifier vos clients cibles
  • leurs motivations
  • leurs freins
  • leurs modes de consommation

#3. Soyez « socialement approuvé » !

La preuve sociale est certainement le levier le plus puissant jamais inventé. Du bouche à oreille aux avis clients dithyrambiques, il n’y a qu’un pas ! Pour doper votre campagne AdWords, il suffit simplement d’introduire les commentaires clients dans vos annonces.

Pour cela, deux options :

  • faire appel à un prestataire tiers
  • intégrer une extension d’avis dans vos annonces AdWords

#4. Créez la peur de manquer

La neuroscience a mis en lumière l’aversion des humains pour la perte. Par peur de manquer – une opportunité – l’homme fait face à un sentiment d’urgence. S’appuyer sur ce principe en publicité permet d’augmenter, a minima son taux de clic, au mieux, son taux de conversion.

En matière d’AdWords, cela peut se traduire par une offre limitée en temps ou en volume. Le must : disponible aux 100 premiers. Inscription ouverte jusqu’au 12 mai. A la clé, une hausse de CTR de 32%.

#5. Diffusez des vérités illusoires

L’effet de vérité illusoire consiste à finir par croire une information à force d’y être exposé. Concrètement, la répétition d’un même message augmente la crédibilité de l’information et la confiance en son émetteur.

Concernant vos campagnes AdWords, le parallèle peut se faire sur le nombre d’impressions évidemment mais aussi sur l’appel à l’action. Un message fort et un wording assumé vous aideront à obtenir une meilleure mémorisation du message.

#6. Osez la différence !

Riche de contraintes, à commencer par l’utilisation des mots clés, AdWords est un levier qui manque de créativité. Pourtant, les campagnes restent un terrain d’expression pour votre marque également. Affirmer votre identité via vos annonces peut justement vous aider à vous démarquer, sortir du lot sur des requêtes très concurrentielles.

#7. Soignez votre copie !

La rédaction de vos annonces peut réellement faire la différence. Complexe, l’exercice nécessite de trouver le bon équilibre entre les différents ingrédients. Quelle que soit la direction que vous prenez, avant la diffusion, demandez-vous toujours si vos annonces :

  • répondent à la question pourquoi / comment ?
  • ont un titre accrocheur
  • ne sont pas complètement auto-centrées
  • font le lien entre l’utilisateur et votre produit
  • débouchent sur une landing page en phase avec l’annonce

En charge de centaines de campagnes, JVWEB vous fait profiter de son expérience en matière de gestion de liens sponsorisés. Parlons-en !

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