SEO : faut-il privilégier l’interne ou un prestataire externe ?!

Lorsqu’une agence SEO/SEA pose la question, la réponse pourrait sembler biaisée par nature. Récurrent au sein des entreprises, ce sujet fait débat, tant sur les résultats attendus que les modalités d’organisation. Si monter son équipe interne dédiée au référencement coûte cher. A l’inverse, faire appel à un référenceur nécessite de nouer une véritable relation de confiance. Bref, chaque situation a ses pours et ses contres. Nous en avons dressé la liste pour vous aider à compter les points !

SEO, la piste du recrutement interne

Vous avez pleinement intégré l’enjeu que représente le SEO pour votre activité. Prêt à investir pour développer vite et bien votre référencement naturel, vous envisagez de recruter afin de renforcer votre équipe de cette compétence.

Attention, avant de vous lancer tête baissée, vous devez tenir compte de certaines réalités de marché :

  • un chef de projet SEO coûte cher, entre 31 et 45 000€ brut à l’année, selon une étude SEO CAMP
  • il vous faudra ensuite l’équiper pour mener à bien sa mission : a minima, vous devrez investir dans un logiciel de positionnement, environ 1000€/ an
  • A cela, ajoutez les prestations connexes qu’il vous invitera à mettre en œuvre, telles que la rédaction de contenu. Prévoir entre 500 et 1000€/mois, a minima.
  • Conclusion, avant même d’opérer, vous accepté l’idée d’investir plus de 50 000€ annuels dans votre budget SEO

En parallèle de l’aspect budgétaire, opter pour un SEO interne, a fortiori seul au sein de son équipe est un sacré pari :

  • Les bons profils sont peu nombreux. Lors du recrutement, vous devrez distinguer un professionnel aguerri d’un magicien !
  • Confier son SEO à une personne seule, c’est lui faire réellement confiance. Si vous ne maitrisez pas vous-même les bases, votre SEO n’aura pas de contre-pouvoir
  • Il est plus facile de détruire un référencement que de le propulser. En cas de mauvais choix ou de faux départ, il vous faudra sans doute plusieurs mois pour corriger de mauvaises pratiques.

En contrepartie, intégrer un chargé de projet SEO au sein de son équipe offre aussi quelques avantages :

  • dédié à votre structure, votre SEO a une parfaite connaissance de votre entreprise, du marché, sa sémantique et ses acteurs.
  • il peut également travailler de concert avec l’IT et le marketing sur les phases de développement / refonte afin d’intégrer le SEO au parcours client et faciliter les optimisations techniques
  • à proximité, il est disponible et réactif. (Ce qui est aussi le cas de nos collaborateurs !)

Conclusion, constituer sa propre équipe SEO en interne représente un investissement certain, tant financier qu’en terme de temps. Pour être viable, cette approche nécessite de mener un projet SEO de taille. A défaut, une solution plus flexible semble mieux adaptée.

Agence SEO, l’expertise et la flexibilité combinées

La piste de l’interne exclue, il vous reste deux grandes options : un freelance spécialiste du SEO ou une agence de référencement. Là, c’est souvent le budget et la taille du projet qui vous aideront à trancher. En la matière, la réputation est aussi un bon indicateur !

En optant pour une agence présente tout de même quelques avantages :

  • un bon référencement fait souvent appel à différentes compétences : du SEO évidemment, du contenu, des optimisations techniques, un tracking en ordre… Autant de profils complémentaires que vous trouvez en agence.
  • Le SEO est un domaine mouvant qui réclame une véritable expertise. Il est donc essentiel de faire appel à des consultants formés régulièrement et qui mène une veille continue. Partenaire privilégié Google, JVWEB a, par exemple, accès à des formations premium et des beta-tests des nouveautés.
  • Suivre l’évolution du positionnement réclame de s’outiller, comme évoqué plus haut. L’agence intègre directement ces frais à votre prestation.
  • Puisqu’il en va autant de vos performances que de la réputation de l’agence, ce type de structure respecte généralement les bonnes pratiques Google, un point fondamental.
  • Enfin, la variété des missions couvertes par les account managers SEO, ainsi, que leur connaissance de différents marchés offre un vrai avantage pour affiner sa stratégie. Ainsi, une agence vous proposera un plan de bataille structuré, de l’audit SEO à la recherche de bons backlinks.

Coté budget, le modèle agence est parfois plus avantageux que l’on pourrait l’imaginer :

  • les actions sont ciblées et donc le budget maitrisé
  • un chiffrage de la prestation est réalisé en amont afin de piloter le projet en connaissance de cause
  • des reportings réguliers permettent d’évaluer la progression comme le ROI

Face à ces constats, il apparaît que confier son référencement à un partenaire externe offre davantage de flexibilité, tout en profitant d’une expertise métier pointue. L’idéal, opter pour une agence bi-compétences, telles que JVWEB et ainsi profite de la synergie du SEO et du SEA pour donner un vrai coup de fouet à votre acquisition. Parlons-en !

Partager cet article Lien copié !

A explorer

Entre SGE & SEO, comment préserver le trafic en 2024 ?
SEA versus SEO, comment savoir où investir ?
SEO, comment fixer votre budget et vous y tenir ?
SEO, les 3 facteurs pour Top Ranker
SEO multiplateforme, 5 tendances émergentes à tester
SEO : 15 facteurs de classement commentés par Google