AMP & E-Commerce, les chiffres 2 ans après…

Sujet à polémique lors de son lancement en 2015, le format Accelerated Mobile Page – AMP – a depuis trouvé son public. En premier lieu, les (gros) sites E-Commerce, séduits par les performances du dispositif proposé par Google. Réputé pour sa vitesse de chargement incomparable, le format AMP affiche également de beaux résultats sur d’autres leviers. Zoom sur les chiffres !

AMP, petit rappel !

Proposé depuis 2 ans par Google, le format AMP a été imaginé pour offrir une meilleure expérience utilisateur. Au centre de ce projet open source, la volonté de simplifier la navigation mobile, tout en répondant à ses nouvelles contraintes, de vitesse notamment.

Axé E-Commerce, ce format offre les fonctionnalités classiques, mais néanmoins indispensables, telles que :

  • créer des pages produits, intégrant un contenu dynamique. A la clé, un flux toujours à jour. A coupler éventuellement avec la personnalisation, qui permet d’éditer des recommandations, selon les profils clients
  • les classer par catégories de produits, pour en faciliter l’accès
  • proposer le paiement en implémentant un panier directement via AMP, ou par redirection vers votre espace de paiement on site
  • mettre en concurrence vos différentes landing pages AMP en menant simplement des A/B testing.

En complément de ces fonctionnalités natives, AMP permet évidemment de personnaliser le design et adapter l’environnement graphique à vos couleurs.

AMP, le succès d’une Expérience Utilisateur simplifiée

Si l’ambition initiale de nombreux annonceurs était de réduire le temps de chargement en version mobile, le passage sur AMP s’est révélé bien plus porteur. Ainsi, une étude menée par AMP Project met en lumière quelques chiffres intéressants sur l’impact de ce format, notamment dans un environnement E-Commerce.

Le triptyque gagnant de l’AMP : vitesse de chargement + rebond + conversion !

La preuve en chiffres,:

  • FastCommerce, en adoptant AMP, génère quelques 15% de conversions supplémentaires sur mobile, sur 2 millions de pages…
  • WompMobile affiche un taux de rebond, toujours sur mobile, en baisse de 31%, tandis que le taux de conversion bondit de 105%.
  • Slate affiche 73% de visiteurs mobile en plus depuis son passage sur AMP, 23% pour le Washington Post…
  • Wego, spécialiste E-Tourisme, met en concurrence ses landing pages classiques avec le format AMP. A la clé, 3 fois plus de conversions pour les annonces AMP et 95% de conversions en plus pour leur partenaires, ravis !
  • Greenweez, spécialiste E-Commerce bio, augmente, en 3 mois, de 80% ses ventes sur smartphone ; tandis que le coût d’acquisition mobile chute de 69%.

Vous l’aurez compris, le format AMP offre de belles performances sur mobile. En moyenne 4 fois plus rapide à charger, il réduit naturellement le taux de rebond généré par la fatale barre des 3 secondes. Simplifié, le parcours utilisateurs est fluide et le tunnel de conversion bien pensé. Le paiement est lui sécurisé et lève les derniers obstacles…

Notre conseil : contactez JVWEB et testez-le sans attendre ! Plus de 600 millions de pages AMP sont déjà actives…

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