Consultant SEO : pourquoi (et comment) lui faire confiance ?!

Lorsque votre voiture ne démarre pas, vous pouvez la réparer vous-même ou consulter un professionnel. En matière de référencement naturel, la problématique est semblable : faire ou faire faire. Recruter un référenceur ou confier cette mission à une agence SEO ? Mais déléguer, c’est aussi faire confiance… Avec plus d’une décennie de relation client derrière nous, voici ce qui nous apparaît comme 10 bonnes raisons de travailler avec un consultant SEO.

#1. Parce qu’il est formé

On ne va pas se mentir, être consultant SEO, ça ne s’improvise pas ! Subtil mélange d’UX, de contenus éditoriaux, de sémantique, de netlinking et de technique, le référencement naturel est au carrefour de bien des compétences. Pour viser le top 3 sur Google, la personne en charge du SEO doit nécessairement être au fait des actualités, des techniques, des tolérances, des astuces… La seule option : se former, au quotidien.

#2. Parce qu’il y consacre du temps

Pour mener cette veille constante, il faut y consacrer du temps. De même, pour suivre l’évolution de l’indexation, créer un cocon sémantique, collecter des backlinks, assurer les diagnostics techniques, s’adapter au SEO mobile ou local… Vous l’aurez compris, la tâche est ardue et chronophage. Une contrainte difficile à concilier avec un emploi du temps de chef d’entreprise !

#3. Parce qu’il a une expérience multi-compte

En accordant votre confiance à un consultant SEO, vous profitez également de sa visibilité sur d’autres comptes, d’autres business ; pourquoi pas des concurrents… Une connaissance transverse du métier et du marché, qui vous permet de capitaliser sur les acquis de l’ensemble de son portefeuille clients. Les pro le savent bien, en matière de SEO, les résultats empiriques sont souvent la meilleure option !

#4. Parce qu’il a du réseau

A nouveau, votre expert SEO vous permettra de gagner du temps. Parce qu’il dispose d’un réseau, fort utile pour obtenir de précieux backlinks, échange d’article et autres bons plans. Seul, vous devrez créer ce lien de confiance, avant d’obtenir quelque chose. Un travail de longue haleine, qui se construit au fil d’une réputation acquise par les pairs… Réunis en pool, les consultants JVWEB SEO échangent régulièrement sur les meilleures pratiques à mettre en oeuvre.

#5. Parce qu’il est équipé

Difficile de gérer une campagne SEO sans une bonne boîte à outils. Dashboard de suivi des positions, générateur de mots-clés, veille concurrentielle, estimation des volumes de recherche… Des outils performants, mais qui ont un coût mensuel non négligeable. En bon professionnel, votre consultant SEO dispose déjà de tout un arsenal, totalement maitrisé. Gains de temps et d’argent assurés !

#6. Parce qu’il va commencer par réaliser un audit

Sauf si votre site est en phase de lancement, il est fort probable que votre consultant SEO amorce le chantier par un audit personnalisé. Indispensable, cette étape permet de dresser un diagnostic des points forts et des faiblesses, tant au plan de la sémantique, du maillage que des optimisations techniques. Un exercice que seul un expert aguerri peut mener avec précision. Chez JVWEB, cet audit SEO est la base d’une relation saine !

#7. Parce que vous avez défini ensemble des objectifs

Si votre consultant vous promet la 1ère place en moins de 30 jours, fuyez !! Nul ne peut prédire l’avenir sous le ciel de Google. En revanche, pour travailler en bonne intelligence, vous définirez ensemble les objectifs à atteindre. Idéalement, des objectifs atteignables, chiffrés et tangibles. A partir de là, votre expert SEO vous propose une stratégie équilibrée, reposant sur un panel d’optimisations à mettre en œuvre.

#8. Parce que vous travaillez de concert

Ouvrir les portes de son site à un référenceur nécessite de lui accorder sa confiance. Toutefois, cette confiance ne doit pas se faire à l’aveugle ! Régulièrement, faites un point sur les actions mises en œuvre et leurs portées. Chaque mois, JVWEB remet à ses clients un dashboard de suivi répertoriant les chantiers en cours, les objectifs et évolutions de la campagne. De quoi avancer ensemble vers la 1ère position !

[maxbutton id= »1″ ]

Partager cet article Lien copié !

A explorer

Entre SGE & SEO, comment préserver le trafic en 2024 ?
SEA versus SEO, comment savoir où investir ?
SEO, comment fixer votre budget et vous y tenir ?
SEO, les 3 facteurs pour Top Ranker
SEO multiplateforme, 5 tendances émergentes à tester
SEO : 15 facteurs de classement commentés par Google