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Audience personnalisée Facebook : 4 pistes gagnantes !

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Parfait pour démultiplier la puissance des campagnes d’acquisition, le retargeting a trouvé son public incontestablement. Facebook Ads ne fait pas exception. En créeant des campagnes axées sur les audiences personnalisées, vous faites coup double : non seulement, vous reciblez des utilisateurs déjà engagés, mais vos coûts d’acquisition sont généralement revus à la baisse. Aujourd’hui, passons au crible 4 options pour créer des audiences engageantes et engagées !

Préambule : La création des Audiences se fait naturellement via le Gestionnaire de publicité Facebook. Lors de la création de vos audiences personnalisées, sélectionnez Engagement. A partir de là, diverses options s’ouvrent à vous…

#1. Optimisez vos vues de vidéo

Vous avez éveillé l’intérêt de vos prospects à l’aide d’une vidéo qui a séduit votre audience, pourquoi ne pas tenter de les engager davantage encore ? Pour cela, créez une audience autour de vos vues de vidéo. Plusieurs options s’offrent à vous selon le temps de visionnage du groupe cible : évidemment, plus celui-ci est long, plus l’utilisateur est engagé.

Parfaitement adapté à l’entonnoir de conversion, ce ciblage vous permet de poursuivre la relation amorcée entre l’utilisateur et la marque. Ainsi, via votre campagne de retargeting, ajustez votre offre de manière à faire franchir à votre prospect un pas de plus vers la conversion.

=> Astuce : au fil du temps, enrichissez votre audience d’une audience Lookalike, qui vous permet de toucher des profils similaires à ceux qui ont aimé votre vidéo.

#2. Capitalisez sur les data clients

Autre piste, cibler directement les actions liées aux données collectées. En s’appuyant sur l’action Lead, vous permettez aux utilisateurs de communiquer leurs informations (mail, tel, nom…) sans quitter Facebook, et donc, sans redirection via une page d’atterrissage dédiée.

Là encore, plusieurs options pour recibler cette audience par interaction :

  • les personnes qui ont ouvert le formulaire
  • celles qui l’ont ouvert mais pas complété
  • celles qui l’ont soumis

A cela, s’ajoute un facteur temps, plus ou moins long.

Cette tactique est intéressante dans la mesure où elle permet de retargeter les personnes qui ont montré un intérêt, même partiel, comme celles qui ont ouvert, puis abandonné. Ces 3 paliers d’engagement peuvent ainsi être traités différemment afin de poursuivre l’action. Par exemple, en créant là aussi, une audience Lookalike.

=> Astuce : Proposez dans votre campagne de remarketing une réduction ou un petit plus permettant de stimuler le ré-engagement des utilisateurs « entre deux ».

#3. Interagissez avec le plus nombre

Troisième option, l’engagement avec la page, Facebook en l’occurrence. Attention tout de même, l’audience constituée à partir de cette option concerne les annonces créées et messages envoyés depuis votre page. Non, pas tous ses contenus.

Cette audience de retargeting est davantage conseillée aux administrateurs ayant de nombreuses interactions par Messenger avec leur communauté, comme un suivi client, par exemple. Ainsi, vous pouvez communiquer à destination des profils avec lesquels vous avez échangé, y compris s’ils ne sont pas dans votre communauté.

=> Astuce : utilisez Messenger pour communiquer. L’envoi d’un message, directement via la messagerie, offre de meilleurs taux d’engagement.

#4. Doublez la mise avec Instagram !

Plus restrictive, cette option permet aux annonceurs de faire le pont entre leur compte Facebook Ads et Instagram. A nouveau, vous avez le choix entre des comportements Facebook, à degré variable. Ainsi, vous pouvez choisir de cibler à nouveau les personnes qui ont simplement visité votre profil à un engagement plus marqué, comme l’enregistrement de la référence.

Une stratégie qui s’adapte notamment aux marchés à fort potentiel visuel. En effet, cette audience permet davantage d’alimenter votre Facebook depuis Instagram, que l’inverse. Pour un succès total, mieux vaut tout de même avoir un compte Instagram en bonne forme !

=> Astuce : Boostez votre audience en créant des combinaisons Lookalike + Intérêt pour un ciblage optimal.

Facebook Ads, et tout particulièrement le retargeting, offre un beau potentiel. Ne passez pas à coté !

Je prends contact avec JVWEB !

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Julien Castel

par Julien Castel

le 16 novembre 2017

Passé par le conseil et la publicité, Julien Castel évolue depuis 2010 dans le monde du digital. Il a d'abord occupé des postes de chef de projet et consultant pour le compte de grands comptes dans divers secteurs d'activité. En tant qu’interlocuteur privilégié avec les clients, il les accompagne dans leurs réflexions stratégiques sur les problématiques webmarketing. Digital evangelist, il développe aujourd'hui les projets d'innovation au sein de JVWEB, et notamment le département SMA (Facebook Ads, Instagram, Snapchat, LinkedIn...).

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