Mobile, le bilan 2017

L’année s’achève. Parmi les constats qui s’imposent à tous, la fabuleuse montée en croissance du mobile. Préféré des utilisateurs pour sa flexibilité et son immédiateté, le mobile remporte toutes les faveurs. Alors que les bilans de fin d’année arrivent à grands pas, voici quelques chiffres pour alimenter vos power point et convaincre votre boss d’investir dans cette tendance partie pour durer…

Le mobile, entre toutes les mains !

En inversant depuis quelques années le paradigme, le mobile est désormais incontournable, tant son usage est devenu naturel. En effet, en 2017,:

  • 80% des internautes se sont déjà connectés sur mobile
  • qui représente près de 60% de la navigation, contre 40% sur desktop
  • en moyenne, un français passe 2h30 sur mobile chaque jour, jusqu’à 5h pour les plus nomades
  • 68% des mobinautes consultent leur téléphone dès le réveil, un tiers ressent même un état d’anxiété si il en est privé.

Conclusion, le mobile est désormais de tous les micro-moments. Il est donc impératif de capter également l’attention sur ce device.

Mobile, du Search au Social…

Avec son téléphone à la main une bonne partie de la journée, l’utilisateur franchit quasiment toutes les étapes du Parcours Utilisateurs. Désormais,

  • Google apporte 96% du trafic mobile, Bing 2%, Yahoo 1%
  • 1 internaute sur deux débute sa recherche sur mobile
  • Un résultat en croissance de 30% en moyenne, et ce quelque soit le pays source
  • La recherche locale a la préférence des mobinautes, puisqu’elle croit deux fois plus vite que le recherche sur mobile
  • Les medias se démarquent également, puisque, en moyenne, 70% de leur trafic est issu du mobile
  • Les grands vainqueurs restent les réseaux sociaux, consultés à 80% sur mobile.
  • En tête, Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter évidemment !
  • YouTube obtient lui une portée plus importante avec ses vidéos mobile, que la télévision aux heures de grande écoute.

Mobile, prêt à convertir…

Si l’engagement et l’attention sont plus grandes sur mobile, il reste une dernière étape à franchir :

  • le taux d’abandon reste supérieur, 78% en moyenne sur mobile
  • le mobile ne représente que 21% des dépenses effectuées en ligne
  • cependant, 76% des utilisateurs ont déjà validé une commande depuis leur smartphone
  • et presque autant, 70%, déclarent ne pas aimer la publicité sur mobile

Adaptez votre stratégie mobile pour proposer vos publicités au bon moment, à la bonne personne. Travaillez davantage sur l’attention pour capter une nouvelle clientèle.

Mobile, toujours plus vite !

Plus ancré le mobile est aussi plus exigeant techniquement. Plus que jamais, les utilisateurs ne veulent pas perdre de temps. Le temps de chargement mobile est capital pour vos performances :

  • le temps de chargement mobile moyen est de 22 secondes
  • le dispositif AMP de Google vous permet d’augmenter vos performances de 30% en moyenne
  • les utilisateurs de pages chargées rapidement ont un taux de rebond 70% moindre
  • Au delà de 3 secondes, 53% des utilisateurs abandonnent et repartent en quête d’un autre site

Ne perdez pas d’opportunités, contactez JVWEB pour mettre en œuvre une stratégie mobile pertinente et efficace !

[maxbutton id= »1″ ]

Partager cet article Lien copié !