Le Blog​

2019 : les tendances SEA à ne pas manquer !

Tel un rituel, il est déjà l’heure de se pencher sur les tendances 2019. Côté SEA, l’année qui s’achève marque un tournant d’importance. Adwords devient Google Ads, la vidéo monte en puissance, Bing multiplie les nouveautés, Amazon gagne des annonceurs en pagaille… Alors, une seule question : que nous réserve 2019 ? Un petit tour des experts JVWEB plus tard, voici ce qui nous semble être les 7 grandes tendances 2019.

#1. Pensez Audience avant tout !

Alors que le mot-clé a tendance à s’effacer des stratégies SEO, certains prédisent déjà qu’ils suivent le même chemin coté SEA. En cause, la multiplicité des leviers à gérer par mots clés et types de correspondances ; mais surtout des stratégies basées sur les audiences et les intentions de recherches, qui se révèlent désormais plus efficaces. Accompagné par une automatisation toujours plus prononcée des campagnes, le ciblage par audience pourrait bien devenir la principale composante des campagnes de Search. Le remarketing, déjà dans cette dynamique, en est un exemple probant.

#2. Toujours plus d’automatisation des campagnes

Google Ads, comme Bing dans une moindre mesure, ont d’ores et déjà amorcé le processus. Les campagnes sont toujours plus automatisées, en appui sur le machine learning, afin de donner accès au plus grand nombre à un marketing de recherche performant. Les tâches de gestion répétitives sont allégées et les annonceurs encouragés à suivre les recommandations et stratégies d’enchères proposées par l’interface de gestion des campagnes, relativement simplifiée elle-aussi. Offrant désormais de meilleurs retours que les campagnes gérées en manuel, les axes d’automatisation de Google sont à suivre, sous réserve d’en arbitrer certains avec une intelligence métier (humaine !).

#3. Des points de contact multiples

Plus que jamais en 2019, il sera important de diversifier les points de contact afin de cibler la bonne personne, au bon moment, au bon endroit. Ainsi, selon vos objectifs, vous regarderez aussi peut être du côté :

  • d’Amazon Ads pour développer votre E Commerce
  • Bing Ads et son inventaire local pour compléter votre stratégie de proximité
  • Facebook Ads, et ses nouveaux formats ECommerce
  • Instagram, et ses stories dont les utilisateurs sont friands

#4. Une attribution cross-canal

Les annonceurs acceptent désormais mieux l’idée qu’il est très complexe de se limiter à un canal unique ; et que cela reste souvent une stratégie trop limitante. Si la diffusion multi-canal est aujourd’hui bien huilée, l’attribution reste encore bien souvent un sujet. Les modèles d’attribution sont donc à repenser en permanence pour avoir la vue la plus complète et la plus juste possible du parcours client, et ce qu’elle que soit la multiplicité des points de contact.

#5. Des annonces plus stratégiques

Les annonces restent et resteront pour quelques années encore un élément central des campagnes de Search. Seulement, il est désormais temps de les marketer davantage, soigner son message. Google Ads mettant maintenant à disposition des annonceurs un titre supplémentaire, mais aussi la possibilité, via l’automatisation, de multiplier les variantes, l’analyse des A/B test sera fondamentale pour orienter le discours commercial.

#6. Un outil de branding

Longtemps réservé à la conversion, le SEA devient également un outil fort utile pour construire une marque. La diversité des leviers et leur faculté à cibler avec justesse permettent désormais de créer des stratégies orientée sur la construction d’une marque. YouTube pour initier le contact, du Search pour qualifier le besoin, du remarketing pour appuyer le message… Et c’est sans compter sur les nouvelles fonctionnalités déjà annoncées pour 2019.

#7. La vidéo sur tous les écrans

Sans surprise, la vidéo clôture cette liste des tendances à suivre en 2019. Avec un ciblage par intérêt et de nouveaux formats disponibles, YouTube reste la plateforme phare pour tester de nouvelles audiences, travailler sa marque, informer sur ses produits mais aussi, de plus en plus, convertir, directement à partir du 2ème moteur de recherches mondial.

Et vous, que voulez-vous tester en 2019 ?