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5 façons d’entrer dans l’ère du shopping Mobile

Nous l’avons souvent abordé ici : le mobile transforme les usages des internautes et s’inscrit, désormais, pleinement dans le parcours d’achat des consommateurs. Initialement, un outil d’information, le mobile trouve progressivement sa place comme vecteur de conversion.
Avec une augmentation de 120% des recherches commerciales via mobile au cours de la dernière année, le mobile offre aux marques de nouvelles opportunités de saisir l’intention d’achat, s’inscrire dans la dynamique du Micro-Moment et délivrer un message fort et personnalisé. Aujourd’hui, 5 méthodes pour entrer dans l’ère du Shopping Mobile et offrir une expérience d’achat novatrice.
 

  1. Faites du mobile votre nouvel accueil en boutique

75% des parcours d’achat débutent sur mobile – Qu’il s’agisse de vérifier des informations en amont de son achat, rechercher un commerce local ou trouver les arguments nécessaires pour finaliser la transaction, le smartphone est devenu un incontournable pour les acheteurs IRL.
Pour tirer parti des capacités du mobile à générer des visites en boutique, misez sur :

  • les extensions AdWords : itinéraire, horaires d’ouverture…
  • un site mobile friendly : rapide à charger, responsive…
  • des campagne orientées mobile, adaptées aux micro-moment
  • un ciblage axé sur les intentions d’achat

 

  1. Misez sur les recherches locales

Le local a le vent en poupe. Le web ne fait pas exception. Google annonce, en effet, que les recherches locales ont été multipliées par 2,4 en 1 an. La même enquête met en lumière que 1 internaute sur 2 qui effectue une recherche locale sur son mobile franchit la porte du magasin recherché. Et 18% d’entre eux finalisent leur achat.
Conclusion : votre présence en local est indispensable ! Pour être visible, plusieurs options :

  • Des campagnes AdWords géolocalisées
  • Le déploiement des extensions de lieu
  • Informations à jour sur votre page Google My Business

 

  1. Rassurez sur la disponibilité de vos produits

Qu’y a-t-il de pire que de se rendre en boutique pour finalement constater que l’objet de son désir est sold-out / en rupture de stock ?! Rien ou presque ! Toujours est-il qu’un quart des acheteurs s’abstiennent de se rendre en boutique s’ils n’ont pas la certitude de trouver le produit. Ce frein est relativement simple à lever et permet un potentiel de croissance atteignant les 120% chez certains marchands.
Pour donner une vue précise de votre inventaire à vos visiteurs, optez pour Google Shopping. Un module dédié vous permet d’afficher les disponibilités de vos produits sur le net, comme en boutique.
 

  1. Détournez le mobile en conseiller commercial

82% des acheteurs disent avoir consulté leur smartphone en boutique. 15% s’intéressent aux codes barres, 24% comparent les prix, 52% cherchent des réductions… Un quart d’entre eux auraient modifié leur intention d’achat suite à cette consultation. Autant dire que le smartphone est devenu l’accessoire qui peut faire pencher la balance…
Pour satisfaire votre prospect mobile :

  • des campagnes AdWords qui diffusent sur mobile, option remarketing avec message promotionnel dédié
  • une appli qui scanne les codes barres et délivrent toutes les informations produit
  • des fiches produit claires et facilement accessibles sur mobile

 

  1. Proposez un parcours d’achat multicanal

Là encore, les chiffres sont éloquents. Mastercard affirme que ses clients hors ligne consomment 250% de plus en moyenne. D’autres marques annoncent que les clients multicanal dépensent jusqu’à 8 fois plus… Là encore, le mobile et les possibilités de s’informer et de comparer qu’il propose offrent de nouvelles opportunités à saisir. En intégrant pleinement le mobile au parcours d’achat, il est possible d’offrir au consommateur une nouvelle expérience, plus immersive, plus personnelle, mixant réalité et virtuel.
Besoin d’aide dans votre stratégie Shopping mobile ? Les experts JVWEB sont là pour vous aider !
 

Source : thinkwithgoogle

 

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