A/B Testing AdWords : 8 idées de réécriture d’annonces testées et approuvées !!

Le succès d’une campagne AdWords repose, entre autres, sur la capacité de son gestionnaire à tester, affiner, ajuster ses annonces jusqu’à trouver la parfaite formule ! Subtil, cet exercice requiert de la technique, de la créativité et une bonne dose de patience. Et oui, car l’option la mieux adaptée réside souvent dans vos séries d’A/B Tests… Pour vous faire gagner du temps, et donc de l’argent, JVWEB vous livre aujourd’hui 8 pistes de réécritures d’annonces AdWords qui ont fait leurs preuves…

A/B Testing AdWords, la base !

Débutants en A/B Testing AdWords, sachez qu’un bon test nécessite rigueur et méthode. Nous consacrions la semaine passée un article entier aux bonnes pratiques de l’A/B testing AdWords, à vos relectures !
Pour les autres, un petit rappel des règles de bases en 3 points :

  • Isolez votre environnement de test dans un groupe d’annonces dédié pour ne pas contaminer les zones de non-tests ! Toutefois, n’oubliez pas qu’il vous faut un minimum de volume…
  • Ne changez qu’une variable par A/B test. Sinon, le test sera biaisé…
  • Tous les A/B Tests vous apprendront quelque chose, y compris ceux qui ne semblent pas concluants.

AdWords, 10 optimisations d’annonces à tester…

Assez ludique, cet exercice de réécriture de vos annonces AdWords a pour principal objectif d’attirer l’attention de la meilleure des manières, sans altérer votre message et tout en respectant les contraintes de forme imposées par AdWords. Il suffit parfois d’un rien. Démonstration !

#1. Des chiffres dans tous leurs états…

 Votre annonce contient des valeurs numériques ? Et si vous testiez différents types d’affichage ? Ainsi, 10 000 000 devient 10M… Simple, cette tactique permet de mettre en exergue un chiffre clé, tout en esquivant les parasitages et en économisant quelques caractères. De plus, le nombre fait souvent la preuve…

#2. Des promotions en pagaille…

Même principe, il s’agit de mettre en avant vos réductions de la manière la plus efficace possible. Le libellé des promotions peut avoir un impact significatif sur le taux de clic, et par rebond, le nombre de conversions.
Quelques versions à tester : -50% = moitié prix = 1 acheté, 1 offert = Remise de 50%

#3. Une bonne première impression…

Quel que soit le produit commercialisé, vous ferez toujours face à 3 profils : les sceptiques, les convaincus, les indécis. Si les premiers sont difficiles à corrompre et les seconds quasi acquis, les troisièmes restent un vrai sujet !
Pour eux, soignez vos CTA en y intégrant un verbe d’action dès la première ligne. Directif mais pas autoritaire, ce premier contact saura guider l’internaute vers la meilleure action pour lui : le clic !
Ainsi, « Voyage Bali – All Inclusive… » devient « Réalisez vôtre rêve, partez à Bali… »

#4. Un CTA ajusté au Parcours Client

Ajustez votre CTA à l’avancée de l’internaute au fil du tunnel de conversion. Outre le terme, il est important également de faire varier l’emplacement du CTA. A tester sur différents segments, cette technique agit sur la perception.
Notre conseil : faire un essai en incluant votre CTA dans HeadLine 2 et / ou à la fin de votre description, juste avant l’action…

#5. Brandez votre annonce habilement…

Même si votre marque n’est pas mondialement connue, l’insérer dans l’annonce est toujours utile. Si votre branding est excellent, visez la ligne 1. Sinon, tentez plutôt le Headline 2. Même peu connu, l’argument marque s’impose comme un élément de réassurance. Ne vous en privez pas !

#6. La Fonction IF pour des annonces variables

Mener des A/B Testing performants, c’est aussi se tenir au fait des dernières fonctionnalités. Ainsi, en utilisant la fonction IF, vous pouvez décliner de multiples variantes de vos descriptions. Pensez ainsi à inclure une version desktop, une mobile. Travaillez également sur différents groupes cibles. Vous ne pourrez pas mesurer directement les résultats, mais évaluez les différences par comparaison.

 

#7. Des titres basés sur l’Ad Customizer

Excellente pratique, au-delà d’être un test performant, insérer des titres dynamiques par le biais de l’Ad Customizer est une optimisation payant à coups sûrs. Son secret : combler les failles de vos annonces contenant des titres trop généralistes ou manquant de souplesse. Le bon test : mettre en concurrence une version incluant un titre Ad Customizé et une sans.

#8. Des mots clés insérés manuellement…

La technique consistant à insérer dynamiquement des mots clés dans le titre de votre annonce est un peu érodée. Pour vous en convaincre, testez une version avec et sans. Il y a fort à parier que la version rédigée manuellement enregistre de meilleures performances.
 
Vous avez testé des tactiques intéressantes ? Partageons-les, laissez-nous un petit commentaire 😉

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