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A/B Testing AdWords : comment procéder ?

Procédé récurrent en webmarketing, l’A/B testing consiste à mettre en parallèle différentes versions d’une même campagne afin d’en évaluer, puis comparer les performances. Au cœur du processus d’optimisation de vos campagnes de liens sponsorisés, l’A/B Testing AdWords est une étape cruciale pour bâtir une stratégie efficace et adopter les meilleurs supports. L’A/B Testing étant, avant tout une méthodologie, celui-ci se décline sur les différents composants d’une campagne. Intéressons-nous, aujourd’hui, au process le plus courant, l’A/B Testing des landing pages.

Etape 1 : préparez votre A/B Testing Landing Pages

Vous l’aurez compris, le principe est simple : il consiste à mettre en concurrence différents éléments de votre campagne, en modifiant uniquement une variable. Ainsi, vous disposez des informations nécessaires pour identifier la configuration la plus pertinente. S’il est possible d’A/B tester chacune des variables, telles que les requêtes, les annonces… le cas le plus fréquent reste celui de la page de destination.
La première étape consiste donc à créer 2 ou 3 pages de destination différentes.
Pour tester un eshop, vous pouvez, par exemple, proposer :

  • LP 1 : l’intégralité des produits correspondant à la requête ciblée
  • LP 2 : la liste des produits les plus vendus
  • LP 3 : redirection vers le descriptif du produit star pour cette requête.

Dans cette configuration, l’objet de votre test est donc la profondeur de choix laissé à l’internaute.
Si vous cherchez à promouvoir un service, vous pouvez adopter la même démarche en proposant, par exemple, un visuel et une accroche différente par page de destination.

Etape 2 : Lancez votre campagne AdWords A/B testing

Vos supports en place, la seconde étape consiste à créer une campagne AdWords dédiée au test. Pour cela, veillez à procéder comme suit :

  • créez 3 annonces exactement identiques. La variable étant la LP, pas l’annonce !
  • affectez à l’annonce 1, l’url de LP1 ; à l’annonce 2, l’url de LP2 etc.…
  • désactivez la requête test de vos campagnes habituelles, afin d’éviter les doublons

Enfin, au moment de paramétrer la diffusion, sélectionnez l’option « Alterner indéfiniment ». Par ce biais, vos annonces seront diffusées à parts égales, sans être influencées par les performances de l’annonce ou le volume de conversions.
Pour que les résultats de votre A/B testing soient probants, réalisez plutôt vos essais sur des requêtes générant un trafic notable. Ensuite, nous vous recommandons de laisser courir votre test au moins 15 jours.

Etape 3 : Tirez les conclusions de votre A/B Testing

Un peu de patience et quelques clics plus tard, vous voilà prêt à analyser vos performances. Via Google Analytics, isolez vos campagnes d’A/B testing et évaluez les KPI repères. Taux d’impressions, CTR, CPC, volume de conversions. A l’aune de ces métriques, vous identifierez sans peine quelle page est la plus performante.
Vous souhaitez déployer un A/B testing de plus grande ampleur, contactez votre chargé de compte JVWEB 😉

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