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A/B Testing AdWords : comment s’y prendre ?

« Test & Learn ». La célèbre expression s’illustre plus que jamais lorsqu’il s’agit de (bien) gérer une campagne AdWords. Au cœur du processus d’optimisation, les différents tests permettent de lever des questions aussi fondamentales que : Qu’est ce qui marche ? / Qu’est ce qui ne marche pas ? Toutefois, avant d’atteindre cette conclusion, il est nécessaire de mener ses A/B Testing avec rigueur et méthode. Suivez le guide !

Première étape : listez ce qui mérite d’être testé !

Pratiquer régulièrement des tests sur vos campagnes AdWords est un impératif. Pour autant, tout ne mérite pas d’être testé, analysé, mesuré, décortiqué ! Aussi, avant tout, sachez où concentrer vos efforts. Notre conseil : cibler les variables qui peuvent faire la différence, comme les stratégies d’enchères, le texte de l’annonce ou les extensions.
Une fois décidé, créez votre environnement de test dans les drafts proposés par AdWords. En isolant vos tests dans des groupes dédiés, vous identifierez plus simplement les retombées de vos tests. De même, vous pourrez projeter le résultat de vos modifications, sans altérer votre structure de base.
Ne délaissez pas pour autant vos vieux tableurs Excel ! Certains tests, autour du dernier clic ou de la stratégie d’enchères automatiques, ne sont pas probants par ce biais. Mieux vaut s’en remettre aux fondamentaux !

Etape 2 : menez des expériences claires et non négociables !

Principe basique du test, quel que soit l’environnement : isoler les variables ! Pour obtenir un résultat lisible et non sujet à interprétation, vous devez travailler sur une variable unique. En travaillant rigoureusement, vous obtiendrez plus rapidement des résultats non contestables. Autant de temps de gagné sur vos futures optimisations !
Dans la même logique, vous ne pouvez mesurer qu’une seule métrique à la fois. Enfin, restez focus sur votre campagne test. Une fois lancée, sur une période déterminée au préalable, vous ne devez plus y toucher, au risque de compromettre les analyses.

Etape 3 : analysez le verdict !

A l’issue de votre A/B Testing, vient le moment d’analyser vos retours. Pour cela, deux outils phares à votre disposition : vos reportings AdWords et vos statistiques Analytics. Là encore, afin de tirer des leçons dans le temps, pensez à consigner vos différentes expériences pour en garder une trace.
Notre conseil : ne tirez pas de conclusion trop hâtives ! Un bon A/B Testing nécessite de lui accorder un peu de temps : au bas mot, 7 vrais jours ! Ensuite, isolez les métriques un peu folles ! Trop haut, trop bas, trop en marge de vos performances habituelles… cela doit vous alerter. Attention, un groupe trop concentré peut biaiser tous les résultats d’une campagne.
Enfin, répliquez vos apprentissages sur vos campagnes actuelles. C’est certainement l’étape la plus critique. Toutefois, si vos A/B Testing ont été menés avec rigueur, vous saurez exactement quoi faire pour optimiser vos campagnes.
Chez JVWEB, nous pratiquons le Test & Learn en continu avec nos clients. C’est de ces innombrables expériences que nait notre expertise. Partageons-là !
 

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