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Achats de Noël : quel timing coté clients ?!

Cela ne vous aura pas échappé, Noël commence à s’inviter ici et là. Si les annonceurs sont dans les starting-blocks et s’affichent déjà à grand coup de calendriers de l’avent et de listes d’idées cadeaux plus désirables les unes que les autres, qu’en est-il du côté des consommateurs ? L’institut de sondage Feedback s’est penché sur la question et nous propose, via sa dernière étude, un petit panorama des habitudes d’achat avant les fêtes de fin d’année. De quoi remettre en cause quelques préjugés de marketers !

Leçon n° 1 : l’esprit de Noël est toujours parmi nous…

Hohoho, cette année encore la magie de Noël devrait faire son effet, neige ou pas ! En effet, pour 87,6% des sondés, Noël reste avant tout l’occasion de partager un moment convivial en famille. 91% d’entre eux ont prévu de profiter du réveillon pour s’échanger des cadeaux et se goinfrer de mets délicieux au coin du feu. Jusqu’ici, tout va bien !

Néanmoins, près d’un français sur 4 regrette tout de même que Noël soit une fête purement commerciale. Comptent-ils parmi les 8% qui seront privés de cadeaux ? Réponse sous le sapin !

Leçon n° 2 : Noël, c’est maintenant !

Coté planning, les achats de noël s’organisent bien en amont de la fête. Le club des « très organisés » – 22% des sondés – débutent leurs achat deux mois avant la date butoir.  La majorité – 42% – font leur achat un mois avant Noël. 8% profitent du Black Friday pour concilier plaisir d’offrir et bonnes affaires. Enfin, 20% se résolvent à s’y mettre 15 jours avant le réveillon ; 5% la semaine qui précède. Et enfin, moins de 1% finalisent leurs achats le jour J. Rassurés nous sommes, il y aura moins de monde en caisse !

Justement, le passage en caisse est lui aussi plutôt bien ventilé.

  • 66% des sondés ont l’intention de faire leurs emplettes sur des sites de revendeurs, tels  que le BonCoin, Amazon, Cdiscount.
  • 62% directement en boutique spécialisée
  • 61% en grande surface
  • 34% sur les sites de leurs marques préférées
  • 2% ailleurs !

Autant dire que la saison est d’ores et déjà lancée. Pour vous aider à performer, sans perdre de temps, suivez nos conseils à venir pour des campagnes de Noël SEO/ SEA / SMA réussies.

Leçon n° 3 : soufflez le vent de l’inspiration

Noël, c’est avant tout faire plaisir à celui à qui l’on destine le cadeau. Pourtant, coté inspiration, c’est un peu la panne sèche…

  • 76% s’en remettent aux recommandations de leurs proches
  • 40% aux catalogues spécialisés
  • 20% aux mises en avant en boutique
  • 15% aux suggestions des réseaux sociaux, Instagram et Pinterest en tête
  • 10% aux médias traditionnels, radio et TV

34% des sondés espèrent avoir un cadeau lié aux loisirs, 25% de la hight tech, 20% de la mode et 12% des soins de beauté. Pour les autres, retrouvez ici quelques pistes pour répandre vos suggestions cadeaux sur les réseaux sociaux.

Leçon n° 4 : le Père Noël dévoile son bas de laine…

Sujet qui fâche, le budget nécessaire pour satisfaire les uns et les autres autour du grand sapin vert… En moyenne, les français dépenseront 300€ pour un Noël réussi. 45% prévoient un budget cadeau entre 100 et 300€ ; 28% entre 300 et 500€ ; 9% entre 500 et 700€ ; 8% plus de 700€.

Un pactole, qui bénéficiera en priorité aux enfants : 62% du budget leur est alloué, 18% pour le conjoint, 6% pour les parents. Dans la hotte, une sélection de cadeaux à l’avenant avec 45% du budget consacré à l’achat de jouets, 18% de la high tech, 14% du loisir et 13% de la mode.

Des calculs qui ne matchent donc pas tout à fait, et vous permettront de profiter de Noël après Noël grâce aux nombreux échanges, reventes et bons cadeaux !

 

 

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