Le Blog​

Tweeter, le nouveau mode de paiement d'American Express

Twitter est un levier webmarketing formidable et sans doute le réseau social le plus efficace en terme de buzz. Après avoir lancé PSY grâce à Britney Spears, Twitter a servi les intérêts de Seb il y a seulement quelques jours. En effet, Oprah Winfrey a vanté les mérites d’une friteuse sans huile sur Twitter ce qui a considérablement boosté le cours de l’action de l’entreprise française Seb.
Le réseau social à l’oiseau bleu se lance cette fois dans un partenariat inédit. Twitter et American Express sont en train de tester la possibilité pour les utilisateurs du réseau social de pouvoir payer leurs achats, services ou biens virtuels via un simple tweet, selon le Wall Street Journal.
Et si Twitter tenait là son nouveau business model ? A priori c’est une solution innovante gagnant-gagnant: pour le consommateur le fait de pouvoir payer avec un simple tweet via un #hashtag spécial simplifie considérablement le processus d’achats. Pour le réseau social, une commission sur chaque achat serait synonyme de rentabilité et ferait de Twitter une nouvelle place de marché virtuelle.
Comment ça marche ?
Un utilisateur mentionne dans un tweet un hashtag qui montre son intention de faire un achat. En retour le compte @AmexSync envoie un hashtag de confirmation à l’acheteur potentiel. Une fois que l’utilisateur a retweeté le hashtag de confirmation, American Express envoie un email donnant 15 minutes à l’utilisateur pour confirmer son achat. Une fois fait, sa carte Amex est débitée automatiquement et son produit acheté est envoyé.
Pour tester ce partenariat, Twitter et Amex proposent aux américains une carte de certificat cadeau de 25$ à un prix de 15$.
A l’heure où les réseaux sociaux cherchent à valoriser leur audience via un modèle économique solide sur le long terme, cette solution risque de propulser Twitter dans une nouvelle dimension. Pour l’instant en version beta, il faudra voir comment cette nouvelle fonctionnalité du réseau social sera accueillie par ses utilisateurs.
Pour plus d’informations sur l’actualité des réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter nos experts SMO.