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Acquisition : comment cibler plus efficacement les seniors ?

Réputés consommateurs aisés, les seniors restent, malgré tout, encore souvent les laissés pour compte de la publicité digitale. En cause, des idées préconçues sur cette audience, qui serait sous-équipée en technologie et peu réceptive aux codes des annonceurs web. Pourtant, les dernières études nous prouvent le contraire : les seniors sont résolument connectés. Alors, comment cibler les + 60 ans  et mener des campagnes seniors efficaces ?

#1. Les seniors, des technophiles aguerris…

Très sollicités via les leviers traditionnels, les seniors sont encore souvent catégorisés « cible secondaire », dès lors que l’on parle d’acquisition digitale. Pourtant, les personnes âgées sont désormais converties aux pratiques du web.

Chez les 55- 64 ans :

  • 96% ont un smartphone
  • 43% regardent des contenus en streaming
  • 58% ont un profil social

Des chiffres en légère baisse chez les 65-74 ans, mais néanmoins importants :

  • 92% ont un smartphone
  • 34% regardent des contenus en streaming
  • 34% ont un profil social

Quant aux plus de 75 ans,

  • 81% ont un smartphone
  • 22% regardent des contenus en streaming
  • 20% ont un profil social

De ces chiffres naissent un premier constant, les seniors sont en capacité d’être ciblé via le marketing mobile, ou même SMS. De même, le contenu vidéo, notamment YouTube permet d’atteindre cette audience.

#2. Les seniors, des consommateurs fidèles…

Autre information d’intérêt, puisque plus les prospects sont fidèles, moins il est nécessaire d’en conquérir. Ainsi, diverses études soulignent que la volatilité de la navigation décroit à mesure que l’âge augmente. Concrètement, 30% des 16-24 ans découvrent sans cesse de nouveaux sites. Un chiffre qui tombe à 10% chez les seniors.

Cela dit pour conserver vos 90% de fidèles, vous devrez faire davantage en matière d’expérience client, et notamment d’informations. Quelques pistes pour vous y aider :

  • multipliez les contenus et ressources pédagogiques
  • proposez des outils gratuits pour aider vos prospects à résoudre leur problème
  • facilitez la prise de contact par téléphone via vos CTA
  • adaptez votre interface à votre public
  • augmentez les campagnes remarketing intégrant des contenus de sensibilisation

#3. Les seniors, des utilisateurs exigeants…

Pour séduire votre audience de plus de 60 ans, le parcours utilisateur fera la différence. Vous devez être irréprochable, de la prise de conscience à la conversion. Ponctuez l’expérience client d’éléments de réassurance afin de contrer les idées reçues qui pourraient faire objection. Cela passe, par exemple,

  • un accompagnement au changement d’usage
  • davantage de sécurisation au moment du paiement en ligne
  • la facilité à échanger avec une personne pour valider sa décision
  • un service client disponible et facile à joindre

Coté acquisition, renforcer vos campagnes par des leviers traditionnels, tels que la presse locale ou les prospectus, reste une bonne idée pour gagner en capital confiance.

#4. Les seniors, des surfeurs qui ont le temps …

Résolument plus télé que les millenials, les seniors se sont néanmoins mis à YouTube avec un certain plaisir ! Là encore, les chiffres parlent. Ainsi, l’on apprend que :

  • Plus l’âge augmente, plus le temps passé sur le net suit la même courbe
  • 63% des plus de 70 ans passent entre 11 et 30 heures sur internet chaque semaine. Soit plus qu’un 30-49 ans !
  • 15% des 50-59 ans regardent un film sur YouTube chaque jour
  • 33% des 60-69 ans regardent des vidéos sur YouTube plusieurs fois par semaine

Conclusion, la vidéo est un moyen supplémentaire de capter l’attention de cette population. Qu’il s’agisse de vidéos explicatives ou de campagnes dédiées sur YouTube, vos seniors seront au rendez-vous.

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