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[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine

Au menu des actualités digitales de la semaine : une nouvelle fonctionnalité Facebook pour gérer plus simplement vos contacts clients, une mise à jour de Google KeyWord Planner pour des listes de mots-clés toujours plus performantes et un durcissement des règles de Google Ads… C’est parti pour votre veille webmarketing !

Facebook Messenger, enfin une boîte de réception dédiée aux comptes pro

Si les clients sont de plus en plus nombreux à contacter les annonceurs via Facebook Messenger, jusqu’alors il fallait ruser pour isoler ses contacts professionnels de ses messages personnels. Une réalité pas très pratique dont se sont plaints de nombreux utilisateurs, lassés de multiplier les applications. Facebook propose enfin une solution. Il sera désormais possible, depuis la même application Messenger, de basculer entre compte pro et compte perso afin de répondre à vos clients sous votre nom de marque. Ainsi, tous les messages entrants sont centralisés depuis une même application, le propriétaire n’a alors plus qu’à choisir sous quelle entité il souhaite répondre. Objectif de cette nouvelle fonctionnalité : réduire le temps de réponse pour vos clients, et ainsi, optimiser le taux de conversion sur le réseau. En effet, Facebook indique que 90% des utilisateurs souhaitent obtenir une réponse en temps réel lorsqu’il s’agit d’une question liée au marketing ou au produit. En complément, Facebook renforce son système de notification : une première sera communiquée à l’arrivée du message, suivie d’une relance en cas de non-réponse. Plus d’excuse pour gérer vos relations clients en temps et en heure !

Google Keyword Planner, une nouvelle version pour affiner vos mots-clés

Outil quasi-incontournable pour qui fait du SEA, Google Keyword Planner a été mis à jour pour vous aider à trouver plus facilement et plus simplement des mots-clés pertinents pour vos campagnes Google Ads. Ainsi, il est désormais possible d’affiner vos listes de mots-clés sur la base de vos campagnes existantes ou pour vos nouvelles campagnes. Concrètement, l’outil de planification de mots clés permet désormais de regrouper vos suggestions au regard des caractéristiques de vos produits, comme leur taille, leur couleur. Pour cela, Google a ajouté un système de filtres permettant d’inclure ou exclure des expressions directement liées à votre sujet. Une option à tester pour enrichir vos listes de mots-clés et gagner en performance !

Google Ads, de nouvelles règles pour contrer les annonces « pièges à clics »

Depuis plusieurs semaines, Google Ads renforce son système afin de lutter contre les annonces frauduleuses. Cette semaine, le géant a annoncé que, dès juillet, de nouvelles règles seront appliquées concernant les annonces qualifiées de « pièges à clics ». Il s’agira, notamment, de réguler l’affichage des annonces destinées uniquement à générer du trafic, en appui sur des stratégies utilisant du texte ou des images frauduleuses et / ou suscitant des « émotions négatives fortes », incitant l’utilisateur à passer immédiatement à l’action. Pour illustrer cette démarche, Google nous donne quelques exemples de formules à proscrire, telles « cliquez ici pour le découvrir » ou « vous ne croirez jamais ce qui s’est passé ». Il fait également état de l’usage de visuels provocateurs, comme des images montrant un accident, de catastrophe, d’avant-après concentré sur un important changement physique ou encore de photos d’identité. En substance, à partir du 15 juillet, il en sera terminé des annonces jouant sur la culpabilité ou une curiosité malsaine pour engranger du clic. A bon entendeur !

 

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