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[Actu SEO / SEA / SEM] Les immanquables de la semaine

Comme chaque semaine, nous avons sélectionné les 3 actualités digitales à connaître pour rester au fait des tendances ! Au menu de cette édition, un potentiel nouveau facteur de classement SEO annoncé par Google, un outil d’audit SEO proposé gratuitement par Bing et un processus de détections des erreurs accéléré du coté de Google Ads. C’est parti !

#1. Avec Core Web Vitals, Google intégrerait l’UX comme facteur de classement

Annoncé par Google cette semaine, le déploiement du programme Core Web Vitals développe l’idée d’une prochaine incursion de l’UX au rang des facteurs de classement. En effet, Google insiste sur la nécessité d’offrir une expérience utilisateur confortable, afin, notamment, de simplifier l’accès à l’information. Ainsi, l’expérience de chargement, l’interactivité ou encore la stabilité visuelle des pages consultées viendraient allonger la liste des facteurs d’indexation SEO  à maîtriser.

Google précise également que ces facteurs expérientiels seront combinés aux données déjà explorées, comme le temps de chargement, la sécurisation de la navigation sur mobile ou encore la présence d’interstitiels intrusifs. Annoncée dans les 6 prochains mois, cette mise à jour fait déjà polémique chez les référenceurs. Certains n’y croient pas, faisant notamment référence au mobilethon, qui avait largement encouragé le virage responsive sans bousculer le SEO ou au temps de chargement, dont Google a démenti l’impact SEO récemment. A suivre…

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#2. Site Scan, le nouvel outil d’audit SEO proposé par Bing

Bing de Microsoft n’en finit plus de faire peau neuve. Cette fois, le moteur met à disposition des éditeurs un nouvel outil, dédié à l’audit SEO des sites web. Utilisable à la demande, depuis votre interface Bing, Site Scan permet de d’analyser un site et d’en lister les problèmes techniques, qui freinent sa bonne indexation.

Double bénéfice, puisque, généralement, ces points de faiblesse, une fois corrigés, vous feront progresser en SEO sur Bing, ainsi que sur les autres moteurs, Google en tête. Un outil gratuit, qui débouche sur un reporting complet, au sein duquel sont mentionnés les erreurs (critiques, à résoudre), les avertissements (à impact modéré) et les avis (des recommandations d’optimisation). A tester sans hésitation !

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#3. Google Ads planche sur un rapport de diagnostic des performances plus rapide

Encore une bêta et bien cachée sur l’interface Google Ads, cette nouvelle fonctionnalité est pourtant très attendue. Grâce à cette nouveauté, Google Ads promet de vous aider à diagnostiquer la cause  face à un problème lié au nombre d’impression, de clics, de coûts ou de conversion. Objectif, réduire le temps passé par les annonceurs (ou leur account manager !) à éplucher les rapports de données et décortiquer les campagnes. Dans un premier temps, cet outil sera réservé uniquement aux campagnes de Search, utilisant les enchères manuelles ou améliorées. Les campagnes automatisées en seront, elles, privées.

A l’aide d’un rapport dédié, cette fonctionnalité vous liste les différentes problématiques à examiner en cas de modifications, telles que :

  • Les enchères
  • Le budget
  • La répartition du budget
  • Le taux d’épuisement (un manque de ressources qui impacte le CPC)
  • Les conversions
  • L’éligibilité (qui affecte le nombre d’impressions)
  • Le changement de ciblage
  • Les intérêts de recherche
  • Les historiques de modifications

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A noter, ce rapport est effectué sur la base des 90 derniers jours, en cas de changement significatif des performances Google Ads. L’accès à cette fonctionnalité se fait par l’onglet Rapport, depuis les interfaces sur lesquelles elle est disponible.

 

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