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Actualité Sponsorisée Facebook : la fin d’un format publicitaire polémique

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Facebook annonce sur son blog la disparition programmée des Actualités Sponsorisées, les « Sponsored stories », pour le 9 avril prochain. Largement décrié par les utilisateurs, ce format publicitaire laissera la place à de nouveaux outils promotionnels axés Social Context.

Actualité Sponsorisée Facebook : une mort annoncée

Mises en place dès 2011, les actualités sponsorisées Facebook reposent sur un principe basique de recommandation sociale : aimer ce que ses amis aiment…
Concrètement, dès lors qu’un ami like la page d’une marque, le réseau social propose à l’annonceur de diffuser un message à destination des amis du fan. Apparait alors sur le fil d’actualité un message publicitaire associant l’ami qui interagit et la marque « likée ».
Objectif pour les annonceurs : diffuser un message sur mesure, auprès d’un public ciblé. En partageant les contenus d’une marque, l’ami en devient son ambassadeur auprès  de son réseau. Une technique payante et appréciée des annonceurs pour ses bons résultats.

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Un format publicitaire mal aimé des utilisateurs

Si il a fait recette dans l’univers du webmarketing, ce format a pourtant été décrié par les utilisateurs dès sa mise en place, le jugeant trop intrusif. Une plainte en action collective, confirmée fin 2013 par la justice américaine, a même été déposée contre le géant des réseaux sociaux.
Un désamour qui à couter cher à Facebook, puisque cette action s’est soldée à l’amiable pour la modique somme de 20 millions de dollars.

Disparition des actu sponsorisées Facebook : la fin des recommandations sociales ?

Facebook, qui annonçait dès juin dernier, épurer ses outils publicitaires de moitié, justifie aujourd’hui la disparition des Actu sponsorisées par leur manque d’efficacité. Selon le réseau social, ce format ferait doublon avec les nouveaux outils promotionnels dédiés aux annonceurs.
Offrant pourtant un ROI intéressant, les actualités sponsorisées Facebook seront remplacées par un nouvel outil de diffusion de la publicité directement dans le flux des utilisateurs. Mark Zuckerberg promet un dispositif davantage orienté sur le Social Context.