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Adsense : Matched Content, le nouveau format natif révolutionnaire ?

Alors que les publicités natives envahissent les grands sites médiatiques, Google se lance, lui aussi, dans la course aux recommandations de contenus. Baptisé Matched Content, le dernier né des modules Adsense propose aux éditeurs de valoriser leurs articles en proposant une sélection de contenus similaires intégrée. Découverte de ce nouvel outil axé content marketing. 

Adsense Matched Content, comment ça marche ?

matched-contentMatched Content, que l’on peut traduire par « contenu correspondant » n’est, dans sa forme, pas très innovant puisqu’il ressemble à n’importe quel bloc d’articles similaires que l’on peut voir sur un blog. Néanmoins, la vraie révolution tient plus du fond, puisque, cette fois, Google propose, non plus de promouvoir un produit, via une publicité, mais un contenu.
Concrètement, en ajoutant un module Matched Content, le système procède à une analyse sémantique de la page. En fonction de son contenu, Google propose alors un ensemble de contenus correspondants. Dans la même veine que Ligatus, Outbrain ou Taboola, Matched Content se décline autour d’un visuel, d’un titre et d’une url simplifiée.

Adsense Matched Content, quels bénéfices ?

Fortement appréciée des internautes, la recommandation de contenus a le bon goût d’être moins intrusive que le display. Intégré à une stratégie de content marketing, voire d’inbound marketing, le module Matched Content offre aux éditeurs, qui en bénéficieront, quelques avantages de taille, comme :

  • une meilleure circulation au sein du site et donc plus de page vues / visiteurs
  • une promotion thématique des contenus relatifs au sujet traité
  • un taux de rebond à la baisse : plus de contenus pertinents = moins de sorties immédiates !
  • un taux d’engagement à la hausse, puisque les sources sont multiples…
  • une augmentation de la durée de visite
  • une augmentation du nombre d’impressions, et donc, mécaniquement des revenus liés à ces publicités contextualisées

Vous l’aurez compris, les avantages sont multiples pour les éditeurs, tant en terme de trafic qualifié que d’image. Evidemment, les modules Matched Content sont compatibles mobile, tablette et desktop. Toutefois, cette mise en valeur du contenu ne servira pas votre SEO, puisque les GoogleBot ne sont pas en mesure de les crawler. 

Comment bénéficier du module Contenus Similaires ?

MatchedContent-img
Proposé gracieusement aux éditeurs Adsense, le module Matched Content n’est, pour le moment, pas accessible à tous. Première condition nécessaire, mais non suffisante : être éditeur Adsense. En effet, en test actuellement, Matched Content est réservé aux sites à fort trafic. Ainsi, pour participer au programme et tester ce format innovant, il vous faut procéder comme suit

  • Connectez-vous à votre interface Adsense > Paramètres > Gestion de Site
  • Rendez vous dans l’onglet qui liste vos sites. Dans la colonne « Contenu correspondant », vous pourrez voir si votre site est ou non éligible grâce à la mention « approuvé » ou « non approuvé ».
  • Si l’accès est approuvé, il ne vous reste plus alors qu’à générer le code de l’annonce et installer le bloc sur vos pages

A noter, les sous-domaines ne sont pas distincts. Pour des performances optimisées, Google invite les éditeurs à installer ce module sur des pages déjà riches en contenu et dotées d’un visuel et de balises uniques.
Intéressé pour tester ce nouveau format Adsense, contactez JVWEB pour une information complète.

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