Le Blog​

Adwords : 3 étapes pour définir votre stratégie

Présent depuis plus d’une décennie sur le marché, JVWEB est intervenu sur des centaines de comptes AdWords. Une expérience richissime, qui nous permet d’explorer différents univers, des modèles économiques variés, des organisations de toutes tailles. Pourtant, ce ne sont pas ces critères qui font la différence entre une bonne et une mauvaise campagne AdWords. Mais bien la stratégie, ou son absence. Aujourd’hui, 3 étapes à franchir pour dresser un plan d’action efficace.

Etape 1 : réaliser un bilan de votre situation

Dresser un bilan de la situation et des objectifs de l’entreprise est un préalable indispensable à la mise en place d’une stratégie AdWords pragmatique et réaliste. Parfois fastidieuse, cette étape permet pourtant de comprendre clairement les enjeux, les limites de la mission mais aussi les forces et faiblesses de l’entreprise et ses produits. Pour obtenir une vue complète, votre chargé de compte JVWEB multiplie les sources d’information.
Un premier rendez-vous avec les chefs de projets permet de cerner les contours de la mission mais aussi les attentes corrélées aux campagnes, le budget envisagé, les moyens disponibles… S’ensuit un audit complet. De la vérification / création du compte AdWords aux landing pages disponibles, votre chargé de compte JVWEB passent vos arguments à la loupe. Enfin, il s’agit d’observer la concurrence. Qui vise les mêmes positions que vous ? Comment ? Et surtout, avec quels moyens ?
A l’issue de ce processus, votre chargé de compte dispose d’informations essentielles pour dresser les bases d’une stratégie AdWords.
 

Etape 2 : déterminer une politique de gestion de compte

Si nos chargés de compte sont régulièrement formés aux nouveautés AdWords, c’est justement pour vous conseiller sur la stratégie la plus personnalisée possible. Une fois les bases de mots clés construites, les ciblages fixés, il est temps de s’interroger sur les moyens de diffusion les plus pertinents. En matière de CPC, Adwords met à disposition un vaste panel d’outils.
A ce stade, votre conseiller JVWEB va vous présenter différentes options afin de cibler mais aussi engager votre audience. En fonction des objectifs déterminés au fil d’un processus itératif, votre conseiller peut vous orienter vers :

  • Google AdWords search et ses annonces textuelles
  • Google AdWords réseau display
  • Google Shopping
  • YouTube

En parallèle, vous tirerez profit de ses conseils experts sur les aspects créatifs de vos outils d’acquisition. Peut être est-il nécessaire d’optimiser un peu vos Landing Pages pour augmenter votre Quality Score, revoir vos annonces display pour diminuer vos taux de rebond, mieux valoriser votre marque sur vos vidéos… Profitez de ce regard neuf sur votre travail !
 

Etape 3 : déployer des tactiques AdWords sur mesure

Ultime phase du déploiement d’une stratégie efficace, la mise en production des tactiques retenues. Ainsi, pour chaque objectif, votre chargé de compte va apporter une réponse technique, directement en lien avec les outils AdWords.
Quelques exemples :

  • Plus de téléchargement de mon application = une campagne de promotion ou installation d’application mobile
  • Retrouver les visiteurs qui sont déjà venus sur mon site = remarketing Adwords, couplé à Facebook Ads
  • Plus de vues de mes vidéos de branding = une campagne YouTube dédiée
  • Plus de visiteurs dans ma boutique = ajout d’extensions AdWords Map (extension de lieu) / Click-to-Call (extension d’appel)

 
Définir une stratégie en amont du lancement d’une campagne AdWords est un prérequis indispensable pour arbitrer des performances et surtout tenir un plan de route.
Accompagné par votre chargé de compte, vient ensuite le temps de l’A/B testing. Chaque mois, un reporting vous permet d’évaluer les résultats. Toujours en appui avec votre expert, la stratégie est affinée au fil des retours d’expérience.
Jour après jour, nos équipes vise un objectif unique : votre satisfaction !
 

Les métiers Jvweb