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[Adwords] Campagne Universal Apps, les bonnes pratiques

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques temps déjà, à compter du 15 novembre 2017, les Campagnes Universal Apps remplacent les anciennes campagnes Adwords dédiées aux applications. Plus sexy, les UAC sont aussi plus performantes puisqu’elles vous permettent d’atteindre les bons profils sur l’ensemble des réseaux Google, du Display à YouTube. Et cela, via une campagne unique, universelle, même ! Les premiers utilisateurs annoncent déjà une hausse de 140% de leur taux de conversion. Alors, comment faire pour updater ses campagnes UAC ?

#1. Une campagne par cible  

Sur les recommandations de Google lui-même, créez vos nouvelles campagnes UAC en adoptant une stratégie de ciblage par profil. Ainsi, dédiez une campagne à chaque typologie d’utilisateurs que vous souhaitez convertir. Vous pouvez appliquer aussi bien une dynamique d’acquisition pure : le téléchargement de l’appli, qu’une approche consistant uniquement à réaliser une action via l’application. Dans les deux cas, pensez à ajuster le budget de vos enchères.

#2. La bonne action, au bon moment

Avant même de déployer vos campagnes UAC, penchez-vous sur votre Analytics afin d’identifier les évènements de conversion les plus importants. Objectif : comprendre comment vous utilisateurs interagissent avec votre application, pour, ensuite, cibler vos campagnes sur cette action.

La bonne pratique : axer sa publicité sur une action qui est suivie par au moins 10 personnes chaque jour. Un volume suffisant pour élargir le bassin d’audience sur des profils aux caractéristiques similaires.

#3. Un objectif clair pour une campagne efficace  

Lors de la création de vos campagnes UAC, il est impératif de déterminer le typologie d’utilisateurs mobile que vous souhaitez cibler. Pour cela, 2 objectifs vous sont proposés par Adwords :

  • Nombre d’installations : vous permet d’axer votre stratégie sur l’acquisition de nouveaux utilisateurs. L’enchère est alors fixée au CPI (coût par Interaction).
  • Actions au sein de l’application : est davantage destiné aux utilisateurs ayant déjà téléchargé votre appli mobile, mais l’ayant délaissée. Ici, on vise plutôt une enchère au CPA (coût par Action)

#4. Des publicités créatives et qualitatives

Outre le paramétrage de vos UAC, les éléments créatifs sont aussi importants pour la réussite de votre campagne. Ainsi, app mobile ou pas, il est de bon ton de garder ses bonnes pratiques :

  • proposez un texte clair et concis pour vos annonces UAC
  • réalisez une courte vidéo de démo de votre application
  • déclinez des visuels de qualité, dans différents formats
  • tenez compte des recommandations du rapport Eléments de création pour améliorer vos composants, et par la même,  vos publicités.

Et vous, êtes – vous prêt à adopter les UAC pour améliorer le taux de téléchargement de votre application mobile ?

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