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Adwords Display : optimiser vos options de ciblage

Afin d’optimiser le ciblage des campagnes Adwords sur le réseau Display, les annonceurs ont la possibilité, depuis 2009, de cibler les internautes en s’appuyant sur des catégories listant les centres d’intérêt. Google annonce d’ici à début 2015, une évolution de ces critères de ciblage. A prévoir, l’arrivée de nouveaux critères de ciblage par audience. Zoom sur les nouveautés et les bonnes pratiques afin de cibler vos publicités avec efficacité.

Ciblage par Intérêt : quelles nouveautés pour le display ?

Dès lors que vous diffusez vos annonces Adwords sur le réseau Display de Google, vous avez la possibilité de cibler vos campagnes par centres d’intérêt. Objectif : maximiser vos performances en touchant un public attentif à votre offre.
Désormais, Google Adwords annonce la mise en ligne d’ici début 2015 qu’une nouvelle option de ciblage par centres d’intérêt des audiences. Celle-ci viendra remplacer l’option « autres centres d’intérêt », qui sera définitivement supprimée en juin 2015.
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Ciblage par audience, quels avantages pour l’annonceur ?

Plus flexible, le ciblage par audience se décline autour de trois segments. Orienté vers des objectifs précis, ce ciblage compense le manque de précision de la catégorie actuelle.

L’audience d’affinité :

Idéale pour travailler votre branding, puisque l’objectif est de communiquer sur la marque auprès du plus grand nombre.
Par exemple : Présenter votre nouvelle marque de vêtements sport sur l’ensemble des sites de la catégorie sport du réseau

L’audience d’affinités personnalisées :

Plus restreinte, cette option vise les audiences de niche. A combiner avec des éléments propres à votre marque, afin de valoriser l’audience.
Par exemple : viser les amateurs de foot pour vendre vos baskets à crampons, plutôt que les amateurs de tous les sports.

Les audiences de marché :

Tournées vers la conversion, les audiences de marché sont à réserver pour les fins de parcours clients, lorsque le client est prêt à finaliser son achat.
Par exemple : une campagne de remarketing basée sur une PLA, soit la basket de foot modèle XX, marque ZZ, déjà consultée par cet internaute.

Que va devenir l’option « Autres centres d’intérêt » ?

De janvier à juin 2015, les campagnes activées avec ce paramètre resteront en l’état. Néanmoins, ensuite, il faudra s’adapter. Durant ces 6 mois, vous aurez toujours la possibilité d’activer, mettre en veille ou modifier une enchère. Les reportings de performances seront conservés.
Besoin d’accompagnement pour calibrer vos nouvelles options de ciblage, contactez-nous !