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AdWords : exploitez-vous pleinement vos rapports des termes de recherche ?!

Edité par AdWords, le rapport des termes de recherches ou rapport de requêtes fournit aux annonceurs de précieuses informations sur l’environnement de diffusion de leurs campagnes. Par rebond, cet outil contribue pleinement à l’analyse des performances enregistrées sur le Search. Riche de données, il vous permet d’isoler des pistes d’optimisation de vos CTR, CPC ou CPA. Encore faut-il en faire bon usage… Démonstration !

Rapport des termes de recherche, les basiques

Disponible via votre interface AdWords, le Reporting des Termes de recherche est un outil d’analyse précieux des performances puisqu’il permet de voir comment vos annonces sont diffusées au regard des recherches effectuées sur le réseau.
Ce reporting relate les termes de recherche, c’est à dire un mot ou groupe de mots correspondant à la recherche exacte effectuée sur le Search ; mais aussi les mots-clés, qui, eux, correspondent aux mots ou groupes de mots AdWords, ciblés par l’annonceur.
De même, les requêtes analysées répondent à leurs trois déclinaisons habituelles :

  • les requêtes exactes : [chaussure blanche]
  • les requêtes larges : chaussure blanche sport
  • les correspondances : les meilleures chaussures de sport blanches adidas

Rapport des termes de recherche : 4 pistes d’optimisation

Maintenant que les bases pour lire ce fameux rapport de reqêtes sont en place, voyons comment celui-ci peut vous être utile.

1. Ajustement de vos requêtes

Pourvu des requêtes qui drainent trafic et conversions, vous voilà armé pour ajuster vos différentes listes de mots clés. Pour commencer, il vous est possible :

  • D’isoler les requêtes qui enregistrent de bonnes performances. Celles qui ne sont pas encore dans vos groupes d’annonces peuvent y être ajoutées.
  • D’ajuster vos enchères en identifiant les mots clés capables de générer un important trafic
  • D’exclure les mots-clés qui ne sont pas assez performants ou ne correspondent finalement pas à votre offre
  • De revoir vos types de correspondances pour vos mots clés existants.

2. Enrichir vos listes de mots clés

Dans la même dynamique, le Reporting des Termes de Recherche est utile pour piocher de nouvelles idées de mots clés. En jouant sur les différents types de correspondances, il vous est possible d’élargir ou à l’inverse, restreindre le champ de diffusion de vos annonces. Attention toutefois, si cette analyse ouvre de nouvelles opportunités, sa mise en place doit être suivie dans le temps afin de s’assurer des performances réelles.

3. Comprendre les recherches de vos clients

En matière de recherche sémantique, tous les outils du monde ne sauront remplacer le langage de vos clients. Ainsi, prendre le temps d’analyser les termes qui mènent à vous, est une excellente méthode pour apprendre de vos clients et comprendre leur parcours de recherche.
De même, il n’est pas rare que cette analyse dévoile des requêtes à fort potentiel. Requêtes auxquelles des professionnels aguerris, emprunt de leur vocabulaire métier, n’auraient pas forcément pensé…

4. Optimiser votre budget AdWords

Comprendre son trafic, c’est aussi se donner les moyens d’optimiser son budget AdWords. Faire le tri entre les requêtes pertinentes, celles qui ne servent que le trafic, celles qui sont incontournables… permet de leur attribuer un CPC cible différent ; et donc, de mieux maitriser ses investissements.
Les chargés de compte JVWEB disposent de l’expertise nécessaire pour vous aiguiller dans ces différentes pistes d’optimisation.
Contactez-nous pour établir un premier bilan.
 

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