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Google AdWords : promouvoir son application mobile

Projet branding ou utilisation innovante, les applications mobile rencontrent un franc succès auprès des consommateurs. Pourtant, si nombre d’entrepreneur ont eu une idée révolutionnaire, seuls quelques élus parviennent à s’installer définitivement dans le smartphone de leurs utilisateurs. Google propose désormais un dispositif complet pour palier cette infidélité ! Avec les campagnes universelles de promotion d’applications sur Google AdWords, votre appli gagne en visibilité. A la clé, une campagne unique pour une diffusion Search, Display, YouTube.

Applications mobile : un bilan mitigé…

En 2015, 111 milliards d’applications ont été téléchargées, 41 milliards de revenus générés et plus d’1,5 millions d’appli sont disponibles au téléchargement depuis les app store. Google annonce même que 90% du temps passé sur mobile est consacré aux applications. Des chiffres à faire tourner la tête.
Pourtant, en la matière, il reste aux développeurs d’application un vrai challenge à relever : conquérir de nouveaux utilisateurs en permanence, et surtout les conserver. Et oui, car, aujourd’hui, 60% des app n’ont jamais été téléchargées et 95% sont abandonnées en moins d’un mois.
Pour capter les utilisateurs, il est essentiel de les cibler au bon moment. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Apparaître dans la liste des applications
  • Se positionner sur les recherches sur Google
  • Créer l’engagement au sein de Google Play
  • Etre vu sur YouTube

Avec AdWords universal app campaigns, une seule campagne suffit pour atteindre simultanément ces objectifs. En effet, en optant pour ce levier, l’utilisateur est directement redirigé vers une page Google Play, dédiée à votre application.
App Tracking vous permet de suivre les performances de vos campagnes, grâce à l’installation d’un tag de conversion. App tracking va faire le lien entre vos campagnes AdWords et le téléchargement de votre application. A chaque download, une conversion comptabilisée.

Application mobile : comment optimiser ma campagne AdWords Search ?

Parce qu’elles répondent à un objectif particulier, les campagnes universelles AdWords pour App Mobile nécessitent quelques optimisations. Premièrement, vous devez créer une campagne dédiée pour chaque application. Ainsi, vous pouvez cibler mais aussi enchérir au plus juste.
Google invite également les annonceurs à pousser une annonce accrocheuse, incluant un point à la fin de chaque phrase. Un repère pour un affichage optimisé de votre message sur mobile. Enfin, assurez vous que l’url de destination renvoie bien vers la page de téléchargement de l’application.
Coté mots clés, il est possible d’utiliser un ciblage très précis en exploitant les données de vos campagnes Search pour améliorer vos performances. En cas de panne d’inspiration, utilisez les suggestions de mots clés, qui vous éclaireront sur les requêtes et les volumes de recherche.

Des display accrocheurs, la clé des downloads !

Le display reste un levier stable pour conquérir de nouveaux utilisateurs pour votre appli. Toutefois, il est bon là encore de respecter les guidelines Google afin d’optimiser vos performances. Ainsi, pour des campagnes display performantes :

  • Utilisez de préférence la conversion au CPA, par download donc !
  • Paramétrez un budget quotidien équivalent à environ 50X le CPA target
  • Laissez courir la campagne au moins 4 à 6 semaines avant d’évaluer les résultats. Au moins 150 conversions doivent être réalisées pour la stabiliser.
  • Créez un ciblage par catégorie : nouveaux utilisateurs, téléchargement payant…

YouTube, plus d’engagement pour vos apps mobile

Accessible également via l’interface AdWords, YouTube est un levier de choix pour promouvoir vos applications mobile. Là encore, quelques conseils s’imposent pour adapter sa campagne aux contraintes du support. Ainsi, pour performer sur YouTube :

  • Faites court ! De 20 à 40 secondes maximum
  • Allez droit au but : le message doit être perceptible dans les 5 premières secondes
  • Soyez créatif : multipliez les vidéos pour un même message et parlez vrai
  • Mettez en scène vos propositions : une vidéo tuto permet de bien cerner l’usage de l’application
  • Laissez le temps de l’action : un CTA statique pendant quelques secondes offrent des retours intéressants.

Vous souhaitez promouvoir efficacement vos applications mobile ? Contactez-nous !

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