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AdWords : des gros progrès sur l'attribution locale !

Google affine ses outils afin de permettre aux annonceurs de comptabiliser au plus juste les conversions hors ligne. Nommées les SOBO (Search On line, Buy Out), ces ventes découlant d’un parcours d’achat complexe, sont désormais plus aisées à comptabiliser. Une bonne nouvelle pour qui souhaite affiner le calcul de son ROI et rapatrier un maximum de data ! Explications.

Ventes en boutique, LIA à votre service !

Accessibles via Google Shopping, les LIA vous permettent d’afficher pour toutes requêtes en ligne l’adresse de la boutique la plus proche ainsi que la disponibilité de son stock. Pour activer cette fonctionnalité, deux ingrédients sont essentiels : une adresse physique à renseigner ainsi qu’un flux produit à jour.
Outre leurs qualités en terme de conversion, les LIA vous permettent de mieux cerner les recherches en ligne qui aboutissent à une vente en boutique. Pour cela, il vous faut croiser les statistiques Google Shopping avec l’état de vos stocks en boutique. Si la méthode n’est pas encore « scientifiquement prouvée », elle a au moins le mérite de vous donner une vue sur cette portion aveugle du parcours client.
=> Ici, nos bonnes pratiques pour les Local Inventory Ads

Google Now, pour des achats d’impulsion

Parce qu’il propose l’affichage d’une carte interactive sur mobile dès lors qu’un prospect se trouve à proximité de la boutique, Google Now s’inscrit dans la dynamique SOBO. Sur cette map, des informations clés comme les horaires d’ouverture, l’adresse, les données des cartes de fidélité ou l’état des stocks… En somme de quoi déclencher une visite et, pourquoi pas, une vente d’impulsion.
Google Now s’affiche sur l’écran de votre mobile dès lors que vous êtes à proximité d’une boutique qui vend un produit qui correspond à l’une de vos requêtes. Imaginons, vous recherchez un aspirateur… Et hop, en passant devant chez Darty, la map s’affiche…
De son coté, Google stocke le nombre d’affichages, le nombre de visites en boutique, le taux de clics… De quoi suivre l’activité avec plus de granularité. Certains murmurent déjà que Google souhaite combiner cet outil à du remarketing.

Store Visit, le traqueur de conversions en magasin

Dernière brique de l’attribution locale, le compteur de conversion en magasin. Axé mobile également, ce service permet, via la combinaison du GPS et du wifi, de traquer le nombre de visiteurs en boutique, suite à une recherche.
A noter : Google a déterminé un temps seuil afin de ne pas comptabiliser à tous vents. Ainsi, si vous stoppez sur le parking pour récupérer votre fille, pas de tracking ! Là encore, les spéculations vont bon train puisque Google travaillerait sur une version plus poussée permettant d’identifier les produits achetés.
 
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