Le Blog​

AdWords Groupes de Campagnes : un nouveau format de reporting groupé !

Pendant que certains bullent à la plage, Google s’active pour tester de nouvelles fonctionnalités tous azimuts. Parmi les nouveautés du panier de l’été : l’ option « Groupes de Campagnes », disponible depuis peu sur certains comptes AdWords. Dédiée au reporting, Groupes de Campagnes vous permet de suivre vos performances simultanément sur plusieurs campagnes. Explications !

Groupes de Campagnes, vers un reporting de campagne unifié ?

Intitulé « Campaign Groups et Performance Targets » dans sa version originelle, la dernière des fonctionnalités proposée par AdWords a vocation à faire évoluer le monitoring des campagnes. En bêta pour le moment, cette option permet de mutualiser les performances de plusieurs campagnes autour d’un même objectif.
menu-adwordsIntégré à gauche du menu AdWords sur les interfaces disposant de la version test, Groupes de campagnes est uniquement destiné au reporting. L’avantage majeur est de pouvoir visualiser les performances par typologie de campagnes. Un gain de temps indéniable mais aussi une source de croisement de data intéressante à explorer !
Pour l’heure, la fonctionnalité Groupes de campagnes ne permet pas encore de s’appuyer sur cette mutualisation pour ajuster les stratégies d’enchères. A suivre, donc !
 

Une double approche axée sur la performance

L’option Groupes de Campagnes offre, pour le moment, à ses utilisateurs, deux modes de création d’un nouveau groupe.
Le premier, Campaigns Group, permet de regrouper différentes campagnes afin de suivre leurs performances au regard d’un objectif fixé. Par exemple, mutualiser au sein d’un même groupe toutes vos campagnes Baskets Homme au CPC.
Le second, Performance Target, permet, lui, d’attribuer un objectif cible aux Groupes de Campagnes. Par exemple, réaliser 10 conversions, avec un CPA de 10€, pour un budget de 1000€.
La fonctionnalité Groupes de Campagnes, permet également de suivre plusieurs objectifs différents. Par exemple, des campagnes avec à la fois un objectif de Branding et ROI, 2 lignes pourrons apparaitre : 1 par objectif.
Une fois vos Groupes de Campagnes configurés, Google AdWords produit les reportings sur le date range fixé. Vous pouvez alors visualiser un aperçu du rendement ainsi que les prévisions d’atteinte de l’objectif fixé.
campaign-group
 
Pratique, cette nouvelle fonctionnalité s’annonce d’ores et déjà devenir un basique pour un suivi optimal des performances ! Ne loupez rien de l’actualité Google avec JVWEB, recevez directement notre newsletter 😉
 

Les métiers Jvweb