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AdWords LIA : la performance au service du local !

Lancée en septembre 2014, la fonctionnalité AdWords Local Inventory Ads, également nommée PLA local, a un objectif simple : permettre aux annonceurs de rendre leur inventaire local disponible sur le net. A la clé, un argument de poids pour générer des visites en boutique, depuis sa campagne en ligne. Parfaites à intégrer dans une stratégie d’acquisition cross canal, les LIA AdWords offrent un vrai potentiel pour les possesseurs de boutiques physiques. Explications !

Local Inventory Ads : axez votre communication sur le local !

4 consommateurs sur 5 effectuent une recherche en local depuis Google. 88% le font depuis leur smartphone, 84% depuis leur tablette ou ordinateur. En parallèle, 93% des ventes retail sont toujours finalisées en boutique (Données Google). Face à ces constats, Google propose aux commerçants de valoriser leurs boutiques physiques, directement via des campagnes dédiées.
C’est justement tout l’objet de la fonctionnalité LIA qui permet aux annonceurs d’enrichir leurs annonces AdWords d’informations clés sur leurs inventaires en local, et donc la disponibilité immédiate et à proximité des produits recherchés. Deux arguments auxquels les acheteurs se montrent toujours sensibles.
En cliquant sur les annonces d’inventaire local, les internautes sont redirigés vers une page vitrine locale dédiée. De là, ils accèdent à diverses informations clés telles que la disponibilité en boutique du produit visé, les horaires d’ouverture de la boutique la plus proche, l’itinéraire pour s’y rendre… En somme, de quoi stimuler les achats en boutique, dans des conditions optimales. En adoptant ce format, Sephora a, par exemple, augmenté son taux de visites en boutique depuis mobile ( vs ordinateur) de 18% .
lia

LIA : un subtil matching de data

Isolées des annonces textuelles, les annonces LIA sont présentées seules ou via Google Shopping. Pour proposer le matching le plus pertinent lors de la diffusion, Google va croiser les informations depuis différentes sources :

  • google My Business pour les informations pratiques
  • les flux produit PLA Google Shopping : pour l’inventaire
  • les flux produits locaux pour les descriptifs produits locaux
  • les flux produits Shopping pour les autres informations produits

Pour être activée, la fonctionnalité LIA requiert deux éléments : l’extension locale doit être activée, le compte Google Shopping doit utiliser les enchères 3P.
Une fois le paramétrage en place, les LIA se prêtent à différentes stratégies :

  • La recommandation : des PLA, associées à des requêtes locales et recherche de conseils
  • Le budget séparé : création de campagnes dédiées autour d’un budget local et d’un budget « online »
  • Focus Mobile : dont l’objectif est de cibler les campagnes locales, via mobile uniquement
  • « In store link » : centré sur l’ajout de liens au sein de la vitrine, lorsque la boutique est multi produits
  • Local only : dont l’objectif est de centrer uniquement sur une boutique en local

Adwords LIA : les bonnes pratiques

Plutôt efficaces, les campagnes LIA reposent sur des pistes d’optimisation propres au format. Ainsi, pour des campagnes locales performantes, Google recommande aux annonceurs de :

  • centrer leurs requêtes sur les intentions locales : ex : associer le nom de la ville
  • activer la data « Autour de moi », qui indique la distance entre le lieu où l’internaute se trouve et la boutique la plus proche
  • augmenter les enchères sur les campagnes à diffusion mobile, puisque ce canal reste le plus convoité sur le marché local
  • cibler ses campagnes en local, afin de mettre en phase zone de chalandise et de recherche
  • paramétrer des diffusions par tranches horaires, qui correspondant aux horaires d’ouverture de la boutique

 
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